C’est pas faute de le dire à mes clients. « Publiez régulièrement sur votre blog, c’est hyper important pour Google ». Et moi, pendant ce temps, je laisse le mien à l’abandon. Résultat, mon référencement s’en ressent !
Un site mis à jour est un site pris en compte par Google
On ne le dira jamais assez, les petits robots de Google sont très friands de mises à jour. Publier, publier, publier toujours plus est essentiel pour maintenir voire faire progresser son positionnement sur ce moteur de recherche majeur. Depuis la rentrée dernière, je tenais le rythme d’une publication en moyenne par semaine. Idéalement, il en faudrait bien plus mais entre le temps qui manque et la difficulté de trouver des sujets, tout n’est pas si simple. En début d’année, j’ai commencé à me relâcher et depuis avril, plus rien. Mon référencement s’était nettement amélioré, j’ai perdu une partie du bénéfice de mon travail depuis le printemps. Est-ce vraiment malin ? Non !
Que faire quand on perd des classements ?
Voilà toute la question. il ne s’agit pas de s’apitoyer sur son sort en pleurant toutes ces places perdues. Il faut réagir ! Publier à nouveau régulièrement, prendre le temps de trouver des sujets et de les rédiger. La rédaction web, c’est beaucoup plus facile pour les autres. Mes clients n’ont jamais reçu un texte en retard. Je n’ai jamais raté une semaine, même en partant en vacances. J’ai tout anticipé. Et pourtant, j’ai perdu le fil de mon blog. Mais je m’y remets de ce pas afin de rappeler à Google que j’existe toujours. Avec un peu de patience, je vais remonter dans les classements, c’est certain !
Confier sa rédaction à un rédacteur web, une sécurité
Nombreux sont les professionnels qui ne souhaitent pas attribuer de budget à leur communication. Si pour certains c’est tout simplement une question de moyens, pour d’autres il s’agit d’un manque de temps. Mon exemple est typique. On passe naturellement après nos clients, c’est une évidence. On ne va pas repousser une échéance sous prétexte qu’il faut qu’on travaille notre communication. A un certain moment, il faut se rendre à l’évidence : on a besoin d’aide. Si vous souhaitez mettre à jour votre blog de manière régulière, confiez cette tâche à un rédacteur freelance. Il est payé, vous êtes certain que le boulot sera fait en temps et en heure !
Publier régulièrement pour donner confiance
Ce qui me chagrine dans le fait que j’ai laissé mon blog à l’abandon durant 5 longs mois, c’est l’image que cela donne aux visiteurs. Moi la première, je me pose toujours la question de savoir si l’entreprise est toujours vivante lorsque qu’un blog n’est pas mis à jour. Certes, 5 mois, ce n’est pas la fin du monde, mais tout de même. Donner de la vie à son entreprise via le blog, montrer que l’on est dans une dynamique positive, informer, tout ceci est essentiel pour donner confiance. Car sur le web, avec tout ce que les journalistes racontent (il y a bien sûr du vrai mais aussi un peu d’exagération parfois), les clients ne sont pas toujours rassurés. A nous, professionnels du web, de leur montrer qu’ils sont au bon endroit.
Publier souvent pour gagner du temps, et de l’argent
Certes, publier régulièrement coûte un peu d’argent. Que vous le fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un rédacteur web, il s’agit d’investissement en temps et en argent. Mais vous avez beaucoup à gagner en faisant cela. En effet, en actualisant votre blog, vous soignez votre référencement et vous êtes susceptibles d’attirer de nouveaux clients. Démarcher aussi prend beaucoup de temps, il est toujours intéressant de laisser les clients venir à soi. Pour ma part, la majorité de mes contrats réguliers ont été signés grâce à mon site web. Mes clients sont venus à moi en me trouvant sur Google. Au regard du temps passé à écrire un article, il semble réellement intéressant financièrement de publier encore et toujours plus.