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L’authorship amputé de son image sur Google

Vous l’avez peut-être remarqué, peut-être pas, mais les photos de profil Google+ n’apparaissent plus dans les résultats de recherches sur Google depuis quelques jours. Cela avait été annoncé par John Mueller lui-même sur son compte Google+. Sitôt dit, sitôt fait, il ne reste plus rien de ces petites photos d’identité qui traînaient ici et là dans les SERP. Mais pourquoi donc un tel changement ?

La photo de profil n’avait pas d’influence sur la comportement de l’utilisateur

Ah, certains d’entre vous ont eu la même réaction que moi. Une photo au milieu d’une page de texte n’attire pas l’attention. Bah non… Bref, admettons que nous vivons dans un monde de Bisounours, un monde dans lequel il n’y a jamais une raison cachée pour chaque acte. Admettons. Donc, cette petite photo n’avait pas d’impact, elle n’augmentait pas le CTR (ou taux de clic). Soit. Aucun blogueur, aucun référenceur n’avait constaté d’évolution avec la mise en place de cette photo. Non, bien sûr. Comme elle ne changeait absolument rien à la vie des gens, Google s’en est débarrassé pour simplifier l’expérience utilisateur sur mobile. Soit. Le nombre de cercles auxquels appartiennent les auteurs n’apparaissent plus non plus. Mais que reste-t-il donc de l’authorship ? Le nom, uniquement le nom de l’auteur sur lequel on peut toujours cliquer pour accéder à son compte Google+.

Quel impact sur Google+ ?

Voilà ce qui intrigue le plus dans cette histoire. Combien de blogueurs, d’entrepreneurs ou de référenceurs ont créé un compte Google+ juste pour avoir cette photo de profil et ressortir dans les résultats de Google ? Beaucoup. Je n’ai bien sûr pas de nombre précis, mais cela paraît évident, sauf si l’on est toujours dans l’optique de croire Google quand il dit que ça ne servait à rien…
Donc, aujourd’hui, il semble assez évident que l’attrait de Google+ va pâtir de ce revirement.
Notez que c’est tout de même assez drôle puisque j’avais noté sur mon petit carnet à idées qu’il était temps que je me crée un compte et que j’affiche ma photo. Bah voilà, comme d’habitude, je n’ai pas eu le temps de m’occuper de mon site en temps et en heure. Chapeau l’artiste !

loutre2

Quel impact sur le référencement ?

Comme je le disais précédemment, les référenceurs créaient ou faisaient créer à leurs clients des comptes Google+ pour les faire ressortir du lot grâce à leurs photos. Aujourd’hui, le travail va à nouveau s’orienter vers les métas, ces balises absolument incontournables pour attirer l’attention de l’internaute et faire en sorte que Google positionne correctement les sites. Si la photo n’attire plus le chaland, tout se joue donc sur le titre et la description qui doivent donner envie au lecteur de cliquer. A présent, tout le monde est remis sur un pied d’égalité, sauf, bien sûr, les utilisateurs d’AdWords qui vont continuer à verser des fortunes à Google pour se retrouver tout en haut des résultats de recherche.

Voilà, à présent vous en savez un peu plus sur le sujet même si tout le monde ignore les réelles raisons de cette modification. Certains émettent des conjectures loin d’être dénuées d’intérêt à l’image de Visibilité Référencement qui est d’avis que Google a fait cela pour valoriser ses fameux AdWords… Peut-être aurons-nous un jour la réponse…

P.-S. L’intervention des loutres dans cet article est purement fortuite et n’a aucun lien avec l’article lui-même. Je furetais à la recherche d’images et suis tombée sur ces charmants animaux, j’ai donc décidé de leur offrir leur heure de gloire.