Bien placer ses mots-clés dans une page

Lorsque l’on parle de contenu, on parle de mots-clés et de leur position dans le texte. Bien placer ses mots-clés dans une page consiste à les espacer, parfois les mettre en gras et, pour certains, respecter une densité de mots-clés. Pour certains seulement…

Densité de mots-clés

Le texte doit être cohérent avec le thème abordé, les mots-clés et leurs variantes dispatchées dans le texte. On parle de densité de mots-clés. Certains estiment à 5 à 7% une densité correcte. Cela signifie tout simplement qu’un mot-clé doit être présent 5 à 7 fois dans un texte de cent mots. C’est là qu’interviennent les synonymes et les désinences afin de ne pas alourdir le texte tout en faisant comprendre à Google que l’on respecte les règles du référencement naturel. En outre, il est important, dès le premier paragraphe, de reprendre les mots-clés de la page pour indiquer à Google rapidement que l’on traite bien du sujet annoncé, et de les mettre en exergue grâce à la balise <strong>.

La densité de mots-clés a-t-elle un vrai impact ?

Certains référenceurs estiment, preuves à l’appui, que la densité de mots-clés n’a pas d’impact sur le référencement. Ce point de vue peut tout à fait s’entendre et paraître plus que logique. En effet, qui détermine cette densité et de quelle manière ? Car, tandis que certains l’estiment à 7%, d’autres pensent qu’elle se situe en 10 et 20%. Une aberration puisqu’il faudrait alors placer un mot-clé tous les 5 à 10 mots. Imaginez un instant la lourdeur du texte.

J’ai eu affaire, une fois, à un client qui avait dû être orienté par un référenceur un peu étrange. Il fallait rédiger un texte de 300 mots avec 50 mots imposés. D’une part c’était quasiment mission impossible étant donné les mots-clés à placer, d’autre part, c’est tout à fait inutile. Google n’aime pas la présence excessive de mots clés identiques, il a banni la suroptimisation depuis l’arrivée de Pingouin. Et quand bien même ils seraient variés, c’est inutile puisque Google pourrait ne plus comprendre le thème abordé et pénaliser la page. Et je ne vous parle pas du bonheur pour les internautes de lire un tel texte ! Le rédacteur freelance ne peut accepter ce type de requête, il a un devoir de conseil envers ses clients.

En réalité, au-delà des quantités soi-disant imposées, bien placer ses mots-clés, c’est les insérer correctement dans des phrases en privilégiant le sens au sur-référencement et faire en sorte de conserver une vraie cohérence dans son texte.