Réécrire un texte est un véritable travail de fond pour le rédacteur web. Il ne s’agit pas d’utiliser un outil de paraphrase et d’appuyer sur le bouton reformuler pour obtenir un nouveau texte de qualité. La réécriture de contenu n’a pas pour vocation de dupliquer un texte, mais de l’optimiser pour les moteurs de recherche et les internautes. Un contenu à jour se positionne plus facilement sur Google. Avant de rédiger de nouveaux textes, améliorer la qualité des textes existants se révèle pertinent pour un référencement naturel de qualité.
Mettre à jour les informations chiffrées et datées
Avant de penser à reformuler des phrases, améliorez la qualité de votre contenu sur le plan informatif. Les données chiffrées et datées peuvent se révéler obsolètes. Votre but premier étant de communiquer une information de qualité pour répondre à l’intention de recherche de l’internaute, mettez à jour les chiffres, les règlementations en vigueur, etc.
Vous souhaitez rester positionné sur une information obsolète malgré tout recherchée par les internautes dans les moteurs de recherche ? Rédigez une information en haut de page pour indiquer les nouvelles dispositions.
Exemple : vous avez rédigé un texte sur la CMU-C. Ce terme étant encore recherché, conservez votre texte et rédigez un paragraphe pour indiquer que cette mutuelle est remplacée par la CSS. Dans le corps du texte, ajoutez des paragraphes avec les nouvelles conditions pour bénéficier de cette aide.
Ajouter des informations pertinentes
Vous avez trouvé de nouvelles informations à apporter au lecteur pour améliorer son expérience utilisateur et répondre de manière plus précise à sa recherche ? L’optimisation de votre contenu est justifiée. Une fois de plus, votre objectif est, certes, de vous référencer, mais aussi, et surtout d’apporter une information pertinente (les deux sont d’ailleurs liés puisque Google prend en compte notamment le taux de rebond).
Reformuler pour améliorer la lisibilité
Lorsque vous avez écrit le texte, vous l’avez relu et il vous a plu. Est-ce toujours le cas quelques mois ou quelques années plus tard ? Avec un regard neuf, vous pourriez être tenté de reformuler des phrases, d’améliorer la grammaire et d’optimiser la lisibilité en réduisant la longueur de vos phrases. Le contenu web doit être à la fois pertinent, court et impactant.
Optimiser le référencement (SEO)
Naturellement, la rédaction consiste à optimiser le référencement de votre site internet. Site vitrine, boutique en ligne, blog, votre positionnement est la clé de votre réussite. Or, les règles en matière de SEO évoluent rapidement. Un contenu parfaitement optimisé il y a un ou deux ans peut aujourd’hui être dépassé et ne plus répondre aux exigences des moteurs de recherche.
L’optimisation, voire la réécriture de votre texte, va booster votre page. De nombreux clients font à appel à un rédacteur web pour optimiser leurs contenus. Je le constate depuis quelque temps, la part d’optimisation dans mon travail de rédaction augmente de manière conséquente.
Rédiger un contenu unique
Votre texte a été plagié. Il a été écrit il y a longtemps et présente des similitudes avec un autre site ? Paraphraser est préjudiciable pour le référencement. Aussi, l’écriture d’un texte neuf s’impose. Demandez à votre rédacteur un travail de réécriture en conservant le fond (voire en l’améliorant si nécessaire), mais en vous assurant de présenter aux moteurs de recherche un contenu unique.
Utiliser un outil de réécriture de contenu gratuit : une erreur pour votre référencement
Y a-t-il du plagiat dans votre texte réécrit ? Oui, avec un robot, le risque est grand. Et il le sera d’autant plus si votre outil de reformulation est gratuit. Parfois, la qualité de la réécriture est si faible qu’un outil de détection de plagiat n’est pas nécessaire pour s’apercevoir que le contenu réécrit est proche du contenu original. Quitte à payer, autant prendre un auteur capable de vous proposer un texte véritablement unique en changeant l’angle tout en conservant le fond.
Vous cherchez à optimiser vos textes ? Vous avez besoin d’une mise à jour ou d’un véritable travail de réécriture ? Contactez-moi pour échanger sur votre projet.