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Référencement naturel et contenu

Le référencement naturel est devenu compliqué depuis que Google a décidé de changer ses algorithmes. Ces changements contraignent les propriétaires de sites web et les référenceurs à se tenir régulièrement informés et à s’adapter pour positionner leur site sur la première page de Google. Cela passe notamment par un contenu riche et varié.

Soigner son contenu pour séduire

Si, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui font appel à un rédacteur web, c’est qu’il y a des règles qu’il faut maîtriser impérativement pour obtenir un contenu efficace.
Un contenu efficace, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un texte clair et lisible pour l’internaute. Google a un aspect de plus en plus humain. Comme les internautes, ce robot aime les textes riches, avec des synonymes, des textes qui ne sont pas rendus indigestes par une utilisation à outrance des mots-clés. Mais il faut également un texte aéré avec des paragraphes et des sous-titres. Pour l’internaute, il est ainsi plus simple de se retrouver dans le texte et de saisir la hiérarchisation de l’information. Un coup d’œil suffit pour comprendre le thème abordé. Pour Google, cela signifie que le texte est soigné et qu’il est pertinent, contrairement à un pavé de texte qui ne donne pas envie de lire.
Il est important, sur chaque page de son site, d’avoir un contenu textuel pertinent et surtout de faire en sorte que celui-ci soit unique. Le duplicate content sera le pire ennemi de votre réussite.

Comment placer des mots-clés dans un texte ?

C’est tout un art qui consiste à placer judicieusement les mots tout au long du texte, sans en abuser. Certains parlent de densité de mots-clés, un aspect sur lequel tout le monde n’est pas d’accord. Pour en savoir plus, consultez l’article « Bien placer ses mots-clés dans une page ».

Des images pour illustrer

Là encore, les désirs des internautes et de Google se rejoignent. Les images sont essentielles pour illustrer le texte. Cela rend la page agréable pour les internautes tandis que Google aime la diversité des informations. Mettre des images ou des vidéos, sur son blog par exemple, est un atout majeur pour le référencement naturel. Il convient de mettre au minimum une image par article.

Des liens internes pour se référencer

Les liens internes ont un impact non négligeable sur le référencement. On parle alors de maillage interne. Il s’agit ici de relier les pages entre elles dès lors qu’un thème commun est abordé. Il suffit de faire un lien sur un mot ou une phrase vers une autre page de son site ou un autre article de blog. Cela séduit Google et s’avère très pratique pour les internautes.