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Lexique du référencement

AdSense
Les AdSense sont des annonces que l’on retrouve sur de nombreux sites qui souhaitent générer des revenus avec de la publicité. C’est un programme gratuit développé par Google. Souvent contextuelles, ces annonces proviennent des AdWords. Les webmasters gagnent de l’argent grâce aux clics des internautes sur ces annonces.

AdWords
C’est la campagne payante de Google. Cela permet d’apparaître dans les liens sponsorisés. Les webmasters ouvrent un compte AdWords, choisissent des mots-clés pertinents pour leur activité et déterminent le prix du clic. Cela permet, avec un budget plus ou moins conséquent selon le domaine d’activité, d’apparaître tout en haut des résultats de recherches.

Algorithme
L’algorithme est ce qui définit la manière dont seront affichés les sites dans les résultats des moteurs de recherche. Google, notamment, change souvent son algorithme, ce qui complique sensiblement la vie des référenceurs. Parmi les algorithmes les plus connus de Google, on peut citer Panda, Pingouin et Caffeine.

Alt
L’attribut Alt permet d’attribuer un texte à une image. Google ne lisant pas les images, c’est une manière idéale de lui indiquer de quoi traitent celles-ci. Cet attribut a également pour objectif d’afficher une information lorsque l’image ne s’affiche pas, pour une raison ou une autre.

Backlink
il s’agit d’un lien entrant. Il est conseillé, pour le référencement, d’avoir des backlinks. Si certains misent sur la quantité, d’autres optent pour la qualité. Aussi choisissent-ils de placer des liens vers leur site sur un site de qualité (fort trafic, PR élevé…). Obtenir un lien d’un site reconnu par Google est un gage de qualité pour ce moteur de recherche.

Balises
Les balises meta doivent être soignées pour le référencement. Si autrefois Google s’intéressait aux keywords, ce moteur est aujourd’hui plus attentif au titre. La description est importante mais c’est surtout ce que les internautes verront sur la liste de résultats d’un moteur, il faut donc veiller à créer un texte attractif qui donne envie de cliquer.

Blacklist
Si l’on ne respecte pas les règles de Google, il y a fort à parier que l’on finit par être blacklisté. C’est un risque que certains référenceurs prennent, il est de moins ne moins payant à terme. Un site blacklisté par Google peut ne jamais remonter, il faut donc tout reprendre à zéro avec un nouveau nom de domaine.

Cloaking
Le cloaking est du black hat, une technique de référencement très risquée. Il s’agit là de proposer un contenu différent aux robots et aux internautes pour séduire les moteurs de recherche et figurer parmi les meilleurs résultats.

CPC
Le coût par clic. Il s’agit de référencement payant. Les webmasters placent un lien ou une image sur leur site, l’annonceur paiera à chaque clic des internautes vers son site. C’est une technique de référencement qui offre de la visibilité mais dont le coût peut être rapidement élevé.

Densité de mots
Si l’on rédige en pensant au référencement, il est important de placer des mots-clés avec parcimonie. Selon certains référenceurs, la densité de mots-clés ne doit pas dépasser 10% sur un site. Lorsque l’on rédige un CP, il s’agit en général de placer un mot-clé important environ 1 fois tous les 100 mots.

Google Dance
La Google Dance est le passage des robots du moteur sur les sites pour leur attribuer un PageRank.

GoogleBot
C’est le robot de Google qui passe sur les sites pour déterminer leur positionnement selon qu’ils ont plus ou moins respecté les règles du référencement et qu’ils sont pertinents.

Indexation
L’indexation permet simplement à un site d’être présent sur le web et d’être trouvable via les moteurs de recherche.

Liens (externes, internes)
Les liens sont un atout majeurs dans le référencement. Les liens externes permettent à Google d’analyser la qualité de votre site. Ils permettent également de générer du trafic. Les liens internes offrent un maillage très apprécié des robots qui peuvent naturellement faire le tour de votre site. Il est intéressant de les laisser se promener un moment et d’avoir accès à tous les recoins de votre site web.

Mise à jour
Pour un référencement optimal, la mise à jour d’un site doit être régulière. C’est important pour Google qui aime les sites en activité. Si cela ne fait pas tout, le fait d’actualiser son site régulièrement ne peut qu’être positif pour votre site.

Mots-clés
Les mots-clés sont les termes qui sont en lien avec votre activité. Il est important de privilégier leur présence dans votre site, sans pour autant en abuser. Il est primordial de respecter une certaine densité de mots-clés, d’utiliser des déclinaisons et de faire appel aux champs lexicaux.

Page satellite
Les pages satellites sont des pages riches en contenu et en lien qui permettent de créer du lien pertinent vers votre site web. Bien souvent, le contenu de ces sites était très pauvre mais l’évolution des algorithmes de Google pousse à créer un contenu plus clair et efficace, moins « bourré » de mots-clés qu’avant.

PageRank
Le PR est un classement des sites. C’est une indication de la popularité d’un site internet. Plus le PageRank est élevé, plus on a de chances d’être bien positionné sur Google.

Réseaux sociaux
Ce sont devenus de vrais acteurs du référencement. Google les prend en compte. En outre, c’est un excellent moyene de fidéliser des clients et de générer du trafic sur son site avec une démarche marketing différente.

Sandbox
Le bac à sable. S’y retrouver, c’est être pénalisé par Google pour référencement abusif ou spamdexing.

SEO
Search engine optimization. Le SEO est un ensemble de techniques qui permettent à un site d’être bien référencé dans les moteurs de recherche.

SERP
Search engine results page. Ce sont les pages de résultats des recherches des internautes.

URL
Uniform Resource Locator. C’est l’adresse web de votre site.

URL Rewriting
C’est le fait de réécrire une URL pour lui donner un aspect attractif pour les moteurs de recherche.