En tant que rédactrice freelance, on me demande d’utiliser des outils SEO. Jusqu’ici, tout va bien. Il y a quelques années déjà, un client m’a demandé d’utiliser Yourtext.guru… puis un deuxième, puis un troisième. Aujourd’hui, j’ai définitivement remplacé 1.fr par cet outil devenu indispensable pour la rédaction web. Et pourtant, je te promets que parfois je le déteste !
Pourquoi j’ai abandonné 1.fr ?
J’ai longtemps utilisé 1.fr, un outil qui s’est avéré un véritable compagnon de route pour la rédaction de mes textes optimisés SEO. C’est un très bon guide permettant d’avoir sous la main une variété de termes à utiliser intelligemment. J’insiste sur le « intelligemment », car parfois, les logiciels SEO d’aide à la rédaction s’emmêlent les pinceaux et imposent des termes pas vraiment en accord avec le fond du sujet. Donc, ce n’est pas parce le logiciel me dit, « tu utilises ces mots » que je vais le faire. Sans recul, le rédacteur freelance est tout simplement mort.
La limite de 1.fr quand tu veux atteindre des scores béton, c’est l’association de termes. Si tu veux parler d’une agence de conseil en communication, l’outil te demande « agence conseil communication). Toi tu écris français, mais tu ne montes par ton score. Il faut donc expliquer ensuite au client que non, le score n’est pas monté, mais que concrètement les termes sont là.
Autre limite de 1.fr : tu connais ton score SEO, mais tu ne sais pas du tout combien de fois tu as utilisé un terme et à quel point tu t’es peut-être tiré une balle dans le pied avec une suroptimisation de ta rédaction.
Yourtext.guru, mon nouveau meilleur ami/ennemi
Yourtext.guru s’est imposé dans l’univers du SEO. Et pour cause, il permet d’avoir une vision plus globale de la rédaction web. Cette fois, pas de mots clés associés, chaque terme est indépendant. À nous, rédacteurs, de faire des phrases logiques pour utiliser le plus de mots possible. Mais attention, cette fois le grand méchant DSEO veille.
DSEO : késaco ?
Mais c’est quoi le DSEO ? Eh bien c’est le danger SEO. En clair, tu utilises trop de fois un mot : perdu, tu es dans le rouge. Un graphique indique grâce à 4 couleurs (bleu, vert, orange et rouge) le niveau d’utilisation des mots. Pour un texte parfaitement optimisé SEO, tu es en vert. Mais si la rédaction web était aussi simple, tout le monde serait rédacteur ou rédactrice. Plus le mot est à gauche, plus tu as le droit de l’utiliser. Plus il est à droite, moins tu l’emploies. Sur un texte de longueur basique autour de 1 000 mots, quand tu as utilisé deux fois le mot de droite, on est déjà pas mal. Une fois de plus et le rouge te menace.
Plus tu vas dans le rouge, plus ton score DSEO augmente et ce n’est pas bon du tout. Et ça l’est encore moins si tes petits camarades de la concurrence ont fait mieux que toi.
Et c’est toute la magie de YTG. Tu ajoutes une phrase qui te semble très intéressante pour le lecteur (et qui augmente en même temps ton SOSEO) et hop, tu files dans le rouge parce que tu as utilisé une fois de trop le terme qu’il ne fallait pas. Et c’est à ce moment que tu ressors pour la 20e fois de la journée ton dictionnaire des synonymes, en espérant qu’apparaîtra par magie le terme de gauche que tu n’avais pas assez utilisé pour monter ton SEO. Un vrai casse-tête !
Yourtext.guru pour se mesurer aux autres
Quand un client demande à un rédacteur freelance d’utiliser Yourtext.guru, il lui demande un score. Celui-ci est déterminé par rapport à la concurrence que tu retrouves sous le graphique. C’est magique. Tu sais qui est premier, quel est son score et tu peux aller regarder ce qu’il a écrit pour être si bon. Ensuite, c’est à toit de jouer. Tu fais bien, mais surtout tu fais mieux. Un article plus fouillé, des termes parfaitement utilisés, un score SEO de chef, un DSEO faible, et hop, tu passes premier… ou pas.
Eh oui, là encore ce serait trop simple. Google ne regarde pas uniquement ton score sur YTG. Il regarde aussi le nombre de mots, l’autorité du site, etc. En clair, même si en tant que rédacteur freelance, tu as fourni le texte du siècle à ton client, la notoriété de son site sera aussi la clé. Mais ce n’est pas grave, tu as fait ta part du contrat.
Car ne l’oublie pas, en tant que rédacteur web freelance, tu n’es qu’un maillon de la chaîne du SEO.
Et la qualité dans tout ça ?
La qualité prime. C’est ce que j’explique à mes clients. Il y a une différence entre la théorie et la pratique. Certes, avec pas mal d’années d’expérience, il est possible aujourd’hui de trouver le parfait compromis entre score SEO élevé, DSEO faible et qualité de la rédaction.
Toutefois, le rédacteur freelance tombe parfois sur un os. Yourtext.guru analyse les résultats de la Serp. Or, ces résultats ne sont pas toujours cohérents par rapport au message que le client souhaite envoyer. Prenons un exemple simple auquel j’ai été confronté. Tu veux faire un texte sur le vélo enfant. L’idée est de parler des différents vélos pour les petits, de déterminer selon leur âge la meilleure solution, d’évoquer le prix, etc. Bref, tu dois rédiger un article pour guider les parents. Or, en face, tes concurrents sont Décathlon et autres vendeurs de vélos.
Aussi, Yourtext.guru va te demander d’utiliser un certain nombre de fois les noms des marques, les termes « livraison », « stock », « disponible », « éco participation » « expédié », etc.
Tu peux forcer un peu le destin, mais il faut savoir rester raisonnable et conserver une qualité et une cohérence par rapport au texte souhaité. Aussi, parfois, Yourtext.guru ne peut régner en maître au moment de rédiger.
En résumé
- Yourtext.guru est un guide parfait pour un texte SEO grâce à la sélection de mots clés
- Ce logiciel SEO propose une analyse de la concurrence très pertinente pour choisir l’angle d’un article et définir ses objectifs
- Il faut savoir prendre du recul et ne pas écrire uniquement, pour YTG