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Quand l’OAO prend la relève du SEO

Bon, ok. Tous ceux d’entre vous pour qui le référencement est un concept barbare, placer ces sigles en titre peut être effrayant. Et je le comprends. Vraiment. Nous allons donc reprendre les bases en expliquant simplement ce qu’est le SEO puis, l’OAO. Ca va ? Vous avez moins peur ? Alors on y va.

Le SEO (Search Engine Optimization) pour attirer des visiteurs

Si vous avez un site internet, l’objectif est évidemment qu’il soit référencé, c’est-à-dire qu’il soit parmi les premières réponses des moteurs de recherche lorsqu’un internaute saisit une requête en rapport avec votre activité. Cela est valable pour une grande majorité des sites, quelques-uns seulement pouvant se permettre de compter uniquement sur leur notoriété.

Le SEO, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit de faire en sorte que votre site réponde aux critères de Google et de ses concurrents pour le positionnement des sites. Le référencement a fortement évolué depuis des années. Inscrire son site dans des millions d’annuaires, suroptimiser son site en plaçant le mot-clé principal trop de fois dans une page (voir l’article Les dangers de la suroptimisation), placer des liens n’importe où, tout ceci est devenu inutile. Google mise aujourd’hui sur la qualité d’un site. Et pour qu’un site éveille son attention, il faut tout simplement qu’il corresponde à ce qu’attendent les utilisateurs. Un site de qualité, c’est un site clair où la navigation est simple, un site avec du contenu développé, unique, qui répond aux questions que l’internaute se pose. Plus il y a de contenu pertinent, plus votre site sera efficace. Il y a bien sûr d’autres manières de référencer un site, mais ce n’est pas le sujet du jour.

L’OAO (Online Audience Optmization) pour fidéliser les internautes

Aujourd’hui, comme avant, il est essentiel qu’un site ait des visiteurs. Mais aujourd’hui l’internaute est devenu exigeant. Et il a bien raison. Après avoir passé des années à visiter des sites inutiles qui jouaient uniquement à « c’est moi le premier sur Google », il souhaite aller sur des sites qui vont répondre à ses attentes.
Mais quelles sont les attentes de l’internaute ? Voilà toute la question. Si l’on sait ce qu’il veut, alors seulement on pourra lui apporter. L’internaute veut toujours plus. Et il a raison. Si votre site ne lui donne pas satisfaction, il ira voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Et là encore, il aura raison. L’OAO consiste à fidéliser les internautes et les rendre moins volatiles.

Comment faire de l’OAO ?

Proposer à l’internaute du contenu (oui, oui, encore et toujours du contenu). Mais du contenu unique, pertinent, un texte lisible et non pas une accumulation de mots-clés qui gênent la lecture.
Faire participer l’internaute. Posez des questions, lancez des débats, faites réagir. L’interaction est essentielle, le consommateur est devenu un vrai acteur, il veut qu’on le traite en tant que tel.
Parler de vous. Le web a provoqué une cassure entre le professionnel et le particulier. Apportez un peu d’humanité à votre discours et partagez la vie de votre entreprise avec vos clients.
Utiliser les réseaux sociaux. On ne pas passer à côté de Facebook, Twitter et autre Google+. Communiquez autrement, parlez plus librement, vivez. Vous êtes des humains avant d’être une entreprise.
Fidéliser les clients. Proposez des jeux concours, faites des cadeaux, adaptez votre discours et vos offres en fonction du statut de l’internaute. Dites à vos anciens clients que vous pensez à eux, faites comprendre aux nouveaux qu’ils seront bien chez vous.

Voilà, j’espère que tout ceci est clair, que vous ne vous êtes pas perdu et que vous avez bien compris l’essentiel.
Le SEO permet de faire venir les visiteurs sur votre site. L’OAO permet de faire en sorte qu’ils ne partent plus jamais de chez vous 😉