You are currently viewing Les dangers de la suroptimisation

Les dangers de la suroptimisation

Avant que Pingouin ne fasse son apparition en 2012, certains référenceurs appliquaient la suroptimisation. Mais qu’est-ce donc réellement ? Et pourquoi faut-il bannir cette pratique ?

Mieux comprendre la suroptimisation

Il s’agit d’une manière de référencer qui n’a rien de naturel et qui a fini par être rejetée par Google. L’objectif était de placer un mot clé de nombreuses fois dans une page pour attirer l’attention de Google. C’est alors que l’on a commencé à découvrir un web qui privilégiait le référencement et qui n’avait plus vocation à s’adresser au lecteur.
Car, s’il est peu gênant pour l’internaute d’avoir un mot clé répété dans l’URL, le titre de la page, le titre de l’article le H1, H2, H3 etc., il devenait insupportable de lire un texte dans le lequel le mot clé apparaissait à outrance. D’ailleurs, qui lisait réellement ces textes ? Parfois, sur un texte de 300 mots, on constatait la présence du mot clé principal à 15-20 reprises. Aujourd’hui, fort heureusement, les textes sont écrits pour être lus, c’est plus passionnant pour le rédacteur web et plus appréciable pour le lecteur en recherche d’informations.

Pourquoi faut-il éviter cette pratique ?

suroptimisationGoogle est sans pitié, son pingouin l’est également. Dès avril 2012, cet algorithme s’est mis à pourchasser les sites au contenu pauvre et qui avaient pour seul objectif de se positionner correctement. La sanction fut rapide pour de nombreux sites qui ont perdu des places et qui, pour certains, se sont retrouvés au fin fond de Google. Une punition lourde de conséquences pour tous ceux qui avaient uniquement misé sur le web pour se développer.

Les conséquences des sanctions de Google Pingouin

pingouin-suroptimisationAujourd’hui, les référenceurs et les rédacteurs, s’ils souhaitent obtenir des résultats, doivent travailler de manière à séduire le lecteur. Un site pertinent, c’est un site qui intéresse les internautes, un site dont ils vont naturellement parler et qu’ils vont partager. Un site, pour qu’il soit apprécié par Google, doit être riche en contenu, il doit être optimisé de manière raisonnable. Ce moteur de recherche a choisi de récompenser les sites de qualité, même si, parfois, on s’aperçoit que parmi les premiers résultats figurent des sites reconnus qui ne sont pas pour autant des sites au contenu si pertinent que cela. Mais bon, on en va pas lutter contre Google…