Lorsque l’on aborde le thème du référencement, beaucoup pensent à sélectionner leurs principaux mots-clés afin d’optimiser leur site selon les requêtes majeures des internautes. Pour autant, il ne faut pas oublier tous ces petits mots qui ne sont pas nécessairement les plus recherchés mais qui, mis bout à bout, apportent de nombreuses visites. Bienvenue dans le monde de la longue traîne.
La longue traîne : qu’est-ce que c’est ?
N’imaginez pas que je parle ici de mariage et de robe splendide, non non. J’évoque ici ce facteur crucial pour le référencement qu’est la longue traîne. Il s’agit de tous ces mots-clés et expressions qui ne font pas partie des plus recherchés par vos cibles mais qui ont pourtant une grande importance. Ce sont eux qui vont apporter le plus de visites à votre site.
Imaginons un exemple
Prenons une librairie en ligne. Vous allez avoir envie de miser sur des termes tels que livre, roman, bouquin, que sais-je encore. Si votre référencement est bon, cela va vous apporter beaucoup de visites. Mais le problème est aujourd’hui de se positionner sur des mots-clés génériques, c’est un art que seuls les meilleurs référenceurs sont capables de pratiquer et cela peut avoir un coût élevé. Donc, à moins de dépenser pas mal d’argent en référencement et en AdWords ou d’être un site reconnu comme la Fnac ou Amazon, il ne sera pas simple d’arriver parmi les premiers.
En revanche, si vous misez sur des termes plus précis comme les catégories de livres, les auteurs, les titres de livres ou même des détails précis d’un livre, vous allez attirer beaucoup plus de visiteurs. Par exemple, il sera plus facile de se positionner sur « auteurs de polars français du XXe siècle » que sur « polar ».
Pourquoi miser sur la longue traîne ?
Si elle est si importante, c’est qu’elle est bien plus facile à travailler. Comme je le disais précédemment, se placer sur des mots-clés génériques devient plus compliqué avec la concurrence qui fait rage sur internet.
Mais surtout, on estime que la longue traîne représente 80% du trafic. Eh oui, comment pouvez-vous imaginer un instant négliger un tel potentiel ? Et si cela représente une part conséquente du trafic, la longue traîne engendre un taux de transformation particulièrement important. Les internautes font une recherche précise, ils trouvent ce qu’ils cherchaient sur votre site, ils achètent.
Comment réussir sa longue traîne ?
Pour réussir à développer une longue traîne efficace, il n’y a pas de secret. Il faut du contenu. Si nous, rédacteurs web, prenons une place de plus en plus importante sur internet, ce n’est pas par hasard. Notre capacité à produire un contenu riche et varié ne peut qu’être bénéfique pour vous. Non content de susciter l’intérêt de vos visiteurs, vous vous offrez la possibilité de développer votre clientèle. Plus il y a de contenu sur votre site, plus il y a d’expressions et mots-clés différents, plus vous avez de chances de vous positionner sur Google et les autres moteurs de recherche.
Bien développer sa longue traîne vous aidera à augmenter votre chiffre d’affaires. N’attendez plus pour apporter du contenu à votre site.