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Les 6 tendances SEO pour 2015

Pour bien commencer cette nouvelle année (que je vous souhaite excellente), abordons un sujet qui taraude tous les professionnels du web : le référencement. Jayson DeMers a publié un article sur les tendances SEO pour 2015, voici ce qu’il en ressort.

1 – SEO et techniques marketing

Marketing et contenus SEO étaient des techniques utilisées séparément il y a peu. En 2015, il ne sera plus question de les différencier, mais bel et bien de mettre en place une stratégie globale prenant en compte tous les aspects du marketing. Si le SEO se concentrera sur la recherche de mots-clés, la mise en place de balises meta pertinentes, l’indexation et la récupération de pénalités, le marketing, quant à lui, devra accentuer l’influence d’un site sur le web. La visibilité passera par diverses techniques, un contenu fort seul ne sera plus suffisant.
Aujourd’hui, on parle déjà de moins en moins de stratégie SEO mais de stratégie marketing de contenu. Tout est lié et les entreprises ne pourront séparer les différents pôles de compétences. Rédacteur freelance, marketeur, community manager, tout le monde devra travailler de concert pour inscrire sa démarche SEO dans une stratégie de communication qui comprend des actions marketing pures ainsi que la présence sur les médias sociaux.

2 – Créer une stratégie multi-écrans

Internet évolue en permanence, chaque site doit pouvoir être consulté sur mobile ou tablette. C’est l’avènement du responsive design qui permet à chaque graphisme de s’adapter à toutes les tailles d’écrans. Google accordera une importance grandissante à la volonté de chacun de construire un site consultable par tous. Ce moteur de recherche a déjà pénalisé des sites comportant des erreurs sur mobile, il semble aujourd’hui que le choix ne soit plus donné aux concepteurs de sites web. Mais les consommateurs de web mobile sont différents des autres et il convient également d’adapter son contenu à cette consommation. Pour cela, il est impératif de comprendre le comportement des utilisateurs mobiles, je publierai un article ultérieurement pour mieux vous aider à mettre en place une stratégie web mobile.

3 – Citer une marque aura autant d’impact qu’un lien

Jayson DeMers parle de liens express et de liens implicites. Si les premiers sont les plus classiques puisqu’il s’agit tout simplement de créer un lien vers son site pour optimiser son netlinking, les seconds sont tout simplement la citation d’une marque sans lien ou avec un lien en « nofollow ». Il semblerait qu’à l’avenir, mentionner une marque suffirait à la mettre en avant et envoyer un signal positif à Google. Selon ce moteur, une telle mention serait plus naturelle qu’un lien systématique.

4 – Moins d’impact pour Google +

Tendances SEO 2015Avec l’échec de l’expérience d’auteur, Google va privilégier les signaux venus de Twitter et Facebook et accorder moins d’impact à Google+, même s’il sera toujours utile d’être présent sur ce réseau. John Mueller de Google a lui-même confirmé que Google avait cessé de montrer la paternité dans les résultats de recherches en raison d’un manque d’utilité pour les utilisateurs.
Google a, jusqu’ici, nié l’impact des signaux sociaux sur les classements. Pour autant, certaines études démontrent le contraire. Il semble qu’en 2015 la question ne se pose plus et qu’une stratégie de référencement intégrant les réseaux sociaux devienne incontournable.

5 – Plus d’humain, moins de technique

Les spécialistes du marketing avaient déjà compris cela et l’humanisation des stratégies devrait s’accentuer. Il semble en effet que le référencement technique seul ne soit plus efficace. Il est question de mettre en avant les stratégies relationnelles, notamment via les blogs et les commentaires qu’ils génèrent. L’engagement via les réseaux sociaux, l’utilisation des bloggeurs d’influence, tout doit être pris en compte pour une stratégie plus portée vers l’utilisateur final.

6 – Attention aux pénalités du SEO négatif

Le SEO négatif est une stratégie qui consiste à créer des liens de piètre qualité, dans des fermes de contenu par exemple, vers des sites concurrents. Cela a pour objectif de pénaliser ces sites. C’est bien sûr tout à fait interdit mais pas inexistant, loin de là. S’il est possible de renier ces liens, leur impact négatif est important et cela prend des mois pour remonter dans les classements.
En 2015, Google va tenter de trouver les auteurs des liens pour les sanctionner. Comment ? Telle est la question.

Comme vous pouvez le constater, les tendances 2015 pour le référencement sont dans la lignée de celles de 2014. Plus de contenu, plus de réseaux sociaux, une humanisation du web et, surtout, la mise en place de stratégies globales et non d’actions indépendantes les unes des autres.