Une fois de plus, la rentrée littéraire est riche et diverse. De David Foenkinos à Emmanuel Carrère en passant par Ken Follett ou encore Amélie Nothomb et Frédéric Beigbeder, il y en aura pour tous les goûts.
Charlotte de David Foenkinos
L’auteur de La Délicatesse, roman qui a reçu de nombreux prix et qui a été adapté au cinéma avec Audrey Tautou et François Damiens, est de retour avec Charlotte. Cette biographie revient sur l’histoire de Charlotte Salomon, une jeune artiste allemande chassée par les nazis. Un livre fort et sombre qui séduira les inconditionnels de Foenkinos, mais pas seulement…
Emmanuel Carrère et son Royaume
L’auteur nous avait séduit notamment avec Limonov, la fascinante histoire de l’écrivain et homme politique russe au destin exceptionnel entre Russie, Etats-Unis et France. Emmanuel Carrère n’avait plus rien publié depuis ce Prix Renaudot 2011, nul besoin de préciser que son nouveau récit est attendu avec impatience. Cette fois, il s’attaque aux origines de la chrétienté à travers le parcours de Paul et Luc qui ont fait d’une petite secte juive une religion planétaire. Mais il évoque également la foi, celle qu’il a lui-même connue, et ce qu’elle apporte à l’Homme.
Aux Portes de l’éternité de Ken Follett
L’auteur revient enfin avec son troisième et dernier tome de la trilogie du siècle. Après La Chute des géants en 2010, L’Hiver du monde en 2012, l’histoire du XXème siècle vue par Ken Follett s’achève avec Aux Portes de l’éternité. Nous allons retrouver les cinq familles que nous suivons depuis 1908 affronter le monde de la guerre froide, de la ségrégation et allons découvrir la descendance de nos héros au coeur de la trop célèbre guerre du Vietnam. Aux Portes de l’éternité est le point final de cette saga historique hors du commun.
Amélie Nothomb nous présente Pétronille
L’auteur belge revient avec un livre étonnant sur l’amitié entre deux femmes, Amélie et Pétronille. Un roman élégant et décapant à la fois, à l’image du style de cet écrivain incontournable depuis de nombreuses années.
Fréderic Beigbeder amoureux d’Oona
Il l’avoue lui-même, il est difficile de ne pas craquer pour celle que l’on considérait comme la plus belle femme de New-York. Dans son nouveau roman, Oona et Salinger, Beigbeder se fait plaisir en évoquant deux personnes qu’il affectionne particulièrement, à savoir Oona O’Neil et J.D. Salinger. L’auteur de L’Attrape-Coeurs et la future femme de Charlin Chaplin ont vécu une courte histoire d’amour retracée dans ce livre tendre et plein d’émotion.
Et bien d’autres encore
Parce qu’il en faut pour tous les goûts, les amatrices d’histoire d’amour retrouveront avec plaisir Danielle Steel qui revient avec Jusqu’à la fin des temps ou Françoise Bourdin avec La Promesse de l’océan. Citons également Grégoire Delacourt, Eric Reihnardt ou encore Siri Hustvedt qui n’est autre que la femme de Paul Auster.