You are currently viewing Le prix Nobel de littérature 2014 décerné à Patrick Modiano

Le prix Nobel de littérature 2014 décerné à Patrick Modiano

Pour la 15e fois depuis sa création en 1901, le prix Nobel de littérature revient à un Français. Et c’est Patrick Modiano qui a reçu cette belle récompense qui semblait pourtant promise au Japonais Haruki Murakami. La France est aujourd’hui le pays le plus récompensé par ce prix Nobel de littérature.

Un auteur reconnu par le public et par ses pairs

Patrick Modiano n’en est pas à son premier prix, et peut-être pas à son dernier non plus. Cet écrivain de 69 ans a publié son premier roman, Place de l’étoile, en 1968, un premier livre récompensé par le prix Roger-Nimier ainsi que par le prix Fénéon. Une double récompense qui semblait déjà annoncer un grand succès à venir. En près de 40 ans, l’auteur a publié 38 romans et récits et obtenu 13 récompenses. Hormis le prix Nobel de littérature, Patrick Modiano a tout de même obtenu le prix Goncourt en 1978 pour son livre Rue des boutiques obscures. A noter également que, depuis 1984, il a remporté pas moins de 5 prix récompensant l’ensemble de son oeuvre.
Pour autant, Modiano a été très surpris d’apprendre qu’il était le lauréat de ce prix Nobel 2014 mais aussi très ému de figurer au palmarès d’un prix qu’ont reçu des auteurs qu’il admire à l’image d’Albert Camus, récompensé en 1957.

Le prix Nobel de littérature : comment ça marche ?

Décerné chaque année, ce prix récompense un écrivain dont l’œuvre « a fait la preuve d’un puissant idéal » selon les propres termes du créateur de ce prix, Alfred Nobel. Pour obtenir cette récompense, il faut être romancier, essayiste, dramaturge ou poète et avoir rendu service à l’humanité à travers son oeuvre. Car si le prix Goncourt récompense un livre en particulier, le prix Nobel tient compte des divers écrits de l’auteur, de son univers et de sa vision du monde.
L’Académie suédoise constitue des nominations aidée par des membres de diverses académies et de sociétés littéraires. Un Comité Nobel est constitué et compte 5 membres élus pour 3 ans. Ces derniers reçoivent 350 noms d’auteurs et doivent étudier l’oeuvre de chacun pour n’en conserver que 15 à 20, un choix qui doit être validé par les autres académiciens. Au mois de mai, seuls 5 noms sont conservés et le grand vainqueur est récompensé en octobre.
Depuis 1901, 110 prix Nobel ont été attribués. Si les années 1914, 1918, 1935, 1940 et 1943 n’ont pas fait l’objet d’un vote en raison d’un contexte politique difficile, le prix a été décerné à deux personnes en 1904, 1917, 1966 et 1974. Parmi les Français récompensés, on peut citer André Gide, Anatole France, Jean-Paul Sartre ou encore Jean-Marie Gustave le Clezio, le dernier Français à avoir obtenu ce prix avant Patrick Modiano.

Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier

Voici le titre du dernier roman de Patrick Modiano sorti cette année. Dans ce livre, Jean Daragane, un écrivain, fait un retour contraint dans le passé, un passé sombre et troublant au coeur des années 50 notamment. Si les inconditionnels de l’auteur n’ont pas attendu ce prix pour connaître et apprécier Modiano, pour d’autres, il est peut-être temps de découvrir un auteur aux multiples récompenses.