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Quelle rédaction pour votre site web ?

Quelle rédaction pour votre activité ?

On vous dit et vous redit constamment que les règles ont changé, que Google demande du contenu pour référencer les sites, qu’un rédacteur web est, aujourd’hui, devenu indispensable. Mais, au fait, quelle rédaction est adaptée à vos besoins et votre activité ?

Quels sont vos besoins en matière de rédaction web ?

Il existe différentes manières de rédiger pour le web et les besoins sont différents pour chacun. Avant de vous lancer dans un quelconque investissement, veillez à bien réfléchir à votre cible et vos besoins, quitte à le faire directement avec votre rédacteur qui saura vous conseiller.
Vous avez besoin de mises à jour régulières ? Vous souhaitez mettre en avant votre expertise ? Vous avez besoin de textes pour la création de votre site web ? Vous avez une boutique en ligne et souhaitez produire des descriptifs de produits capables de susciter l’intérêt et d’envoyer un signal positif à Google ? Alors vous avez besoin d’un rédacteur web.

Les différentes formes de rédaction

Je vais décrire ici les formes essentielles que prend la rédaction et vous expliquer en quoi cela peut vous aider à réussir sur le web. Pour une meilleure compréhension, je vais prendre l’exemple d’une boutique en ligne d’articles consacrés au tennis, vous allez découvrir que différentes formes de rédaction s’adaptent à cette situation.

– Le contenu initial

Vous envisagez de créer un site internet pour votre entreprise ? Il est primordial d’y placer du contenu textuel pertinent qui enverra un signal positif à Google et à l’internaute. L’objectif est ici de décrire votre activité en utilisant des termes très variés pour vous positionner sur les moteurs de recherche, notamment via la longue traîne. Pour autant, il ne faut pas oublier l’intérêt du lecteur qui est avant tout votre cible principale et que vous devez convaincre, tant par la qualité de vos produits ou services que par le sérieux de votre société. Ces textes sont essentiels pour obtenir une base de travail solide et produire un site web de qualité.
Exemple : la page d’accueil devra parler de votre activité et présenter sommairement vos produits. Une page de type « qui sommes-nous » vous présentera et évoquera votre passion pour le tennis afin de créer un partage avec vos clients. Une autre page évoquera toutes les garanties liées à votre site afin d’inspirer confiance. Le tout devra être rédigé intelligemment en distillant des mots-clés en rapport avec le tennis qui aideront votre site à être référencé.

– Le dossier thématique

Pour mettre en avant votre expertise et partager vos connaissances avec vos lecteurs, le dossier thématique permet d’apporter de l’information concrète sur votre activité. Cette information doit être intéressante pour le lecteur qui doit y voir tout à la fois une source d’informations neutre (il n’est pas question d’approche commerciale), mais aussi une preuve de votre connaissance et de votre intérêt pour votre domaine d’activité, cela peut rassurer l’internaute.
Exemple: produisez des pages de textes qui vont traiter de vos produits. Comment choisir sa raquette, quelles balles utiliser, quelles chaussures choisir sur terre battue, quelle tension pour son cordage, etc. En outre, Google n’y sera pas indifférent puisqu’il considèrera que votre site est pertinent et possède un contenu riche et varié susceptible d’être partagé. Plus votre contenu sera diversifié, plus vous aurez de chances de figurer parmi les résultats des recherches des internautes.

– Le blog

Le blog, contrairement au dossier thématique, a pour vocation d’apporter un contenu régulier consacré à l’actualité de votre entreprise. Ici, il est hors de question de faire constamment de l’auto promotion, cela n’a aucun intérêt pour le lecteur et vous risquez de le faire fuir et d’augmenter votre taux de rebond. Intéressez-le et faites en sorte qu’il revienne régulièrement sur votre site lire vos nouvelles actualités. De plus, Google aime particulièrement les mises à jour régulières, l’article de blog vous permettra d’apporter du contenu frais chaque semaine.
Exemple : adressez-vous à vos clients et répondez à leurs attentes. Vos clients aiment et pratiquent le tennis. Tout naturellement, le blog pourra être consacré à l’actualité du tennis. Résultats des grands tournois, mise en lumière d’un joueur qui vient de se démarquer, etc.

– Le descriptif de catégorie

Lorsque vous êtes sur une boutique en ligne, votre navigation vous amène vers des catégories générales. Par exemple, vous arrivez sur la page consacrée aux raquettes. Placez un descriptif catégorie en haut de page qui apportera un contenu unique et qui donnera envie au lecteur de chercher la raquette dont il a besoin. Pour Google, chaque page doit contenir du texte unique, ne l’oubliez jamais.

– Le descriptif produit

Chaque produit doit être décrit de manière détaillée pour donner envie d’acheter. Mais ce contenu sert également à envoyer, là encore, un signal positif à Google. Il ne s’agit pas ici de faire un roman même si cela pourrait être intéressant. Il est préférable d’apporter un contenu essentiel et riche en 100 mots plutôt que de se forcer à en écrire 500 mots qui ne seront jamais lus.

– Le livre blanc

C’est la nouvelle grande mode, il n’est pas inintéressant de se pencher sur la question. Le livre blanc a pour objectif de prouver votre expertise dans un domaine en particulier. Très utilisé par les spécialistes de la rédaction, de la création de sites web ou du marketing, il s’ouvre aujourd’hui à d’autres domaines d’activité à l’image de l’architecture, des ressources humaines, etc. Il s’agit de faire autorité dans son milieu en créant un contenu factuel, il ne s’agit pas de faire sa promotion, cela n’aurait aucun intérêt.

Force est de constater que le référencement est en pleine mutation. Si les liens étaient auparavant essentiels, c’est le contenu qui prime aujourd’hui. En plaçant un contenu riche et varié sur votre site, vous aurez plus de chances de vous positionner sur Google. Vous aurez ainsi plus de visites, vous pourrez générer du partage et séduire un public plus large à moindre coût. Le partage est un signal positif de l’intérêt que vous portez au site, Google saura en tenir compte, c’est un cercle vicieux ! Découvrez mes prestations de rédaction web qui pourront vous aider à améliorer votre référencement.

 

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