Si le blog s’est avéré être un moyen de communication très apprécié des particuliers, il est aujourd’hui convoité par les professionnels. Le blog d’entreprise est devenu un outil indispensable pour communiquer, et cela pour plusieurs raisons.
Un blog pour actualiser son site
Cela n’est plus un secret pour personne, Google aime les sites mis à jour. Certes, il peut référencer certains sites auxquels on n’ajoute jamais de contenu, notamment les sites anciens, mais il est tout de même conseillé d’en ajouter régulièrement. En faisant cela, Google estime alors que votre site est de qualité, qu’il est entretenu et pertinent. En outre, utiliser un blog permet de rédiger sur différents thèmes liés à votre activité, cela peut favoriser le référencement de votre site sur la longue traîne. De fait, s’il sera difficile d’utiliser un blog pour se placer sur des termes génériques, pour des requêtes moins concurrentielles, il y a de fortes chances pour qu’il ait un impact.
Un blog pour communiquer autrement
Le blog est le lieu où l’on peut se détendre. Si, pour certains sujets, il est nécessaire de garder son sérieux quoi qu’il arrive, pour d’autres, le blog est un formidable défouloir. Il permet de s’exprimer de manière plus détachée, d’aborder des sujets divers en lien avec votre activité, de coller à l’actualité. C’est un lieu de rencontre entre les professionnels et les internautes, il se doit d’être convivial et informatif à la fois si l’on souhaite que les visiteurs s’intéressent et partagent.
Des commentaires pour avoir le ressenti de ses visiteurs
Le blog, c’est aussi la possibilité d’échanger. Sur un site institutionnel ou sur une boutique en ligne, il n’y a pas ce contact privilégié avec l’internaute. Faites rédiger des articles de blog qui suscitent l’intérêt et qui provoquent des réactions, vous obtiendrez alors l’opinion de vos visiteurs. Profitez-en pour les questionner sur vos nouveaux projets. Les internautes aiment échanger et donner leur avis.