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Infographie de la rédaction web

Aujourd’hui je me suis amusée (enfin, amusée…) à faire une infographie de la rédaction. J’ai regroupé des chiffres qui permettent de mieux comprendre le caractère essentiel de la rédaction pour le web et la nécessité de faire appel à un rédacteur professionnel. Voici une explication plus détaillée point par point.

Infographie et rédaction web, pourquoi faire appel à un rédacteur ?
Infographie et rédaction web, pourquoi faire appel à un rédacteur ?

 

90% des clics sur Google se font sur la première page

Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien tout simplement que si vous n’apparaissez pas parmi les premiers résultats de Google, vous avez peu de chances d’avoir de la visite. Et si l’on prend en compte un autre chiffre, à savoir que 60% des clics se font sur les trois premiers résultats, autant dire qu’il devient très compliqué d’avoir des visiteurs.
Pour un bon référencement, plus de secret, il faut du contenu optimisé.
Mais pensez-vous que cela suffit ? Non non, ça ne suffit pas. Car quand bien même vous feriez partie des trois premiers résultats, pourquoi les internautes choisiraient votre site ? Les balises META sont les premiers éléments que les internautes découvrent de vous. A travers votre titre et votre description, il faut leur donne renvie de venir cliquer chez vous, et pas chez le voisin.

60% des internautes lisent moins de 200 mots sur une page

200 mots, c’est assez peu. Pour autant, c’est largement suffisant pour leur donner l’information qu’ils sont venus chercher. Mettez du gras, de la couleur, jouez avec les polices pour faire ressortir les informations essentielles. Et, bien sûr, n’oubliez jamais les titres Hn qui permettent de cibler de suite le paragraphe qui contient la réponse aux questions de vos visiteurs. Et pour une rédaction efficace, utilisez la pyramide inversée. Il s’agit ici d’aller droit au but et de ne développer qu’ensuite votre sujet. Offrez au visiteur ce qu’il est venu chercher, libre à lui de consulter ou non des informations complémentaires.

75% des textes sont lus en diagonale

Là encore, allez droit au but et mettez en avant les informations incontournables. Et si la lecture n’est pas toujours ce qu’il y a de plus excitant, placez des vidéos et des images, les internautes adorent ça et cela attirera leur attention de suite.

92% des internautes utilisent Google

Eh oui, si vous êtes fâché avec Google, dites adieu au web ! Et qu’est-ce qu’il aime Google depuis quelques temps ? Le contenu ! Nous y revoilà. Ne négligez jamais ce moteur de recherche et faites en sorte de répondre à ses critères, vous en récolterez nécessairement les fruits un jour ou l’autre.

L’internaute passe 10 secondes sur une page

C’est une moyenne, mais ça n’est pas très rassurant. 10 secondes pour convaincre, c’est un défi de taille, mais un défi que l’on peut relever. Pour cela, proposez une page agréable, du texte aéré, variez les supports d’informations, bref, donnez-lui envie de rester en évitant les pavés indigestes.

Les pages les mieux référencées contiennent, de manière générale, de 400 à 500 mots

Encore une fois, la quantité mais aussi et surtout la pertinence du contenu auront un impact sur votre référencement. En informant le lecteur de manière précise, vous ferez d’une pierre deux coups : satisfaction de l’internaute et de Google. Vous n’avez pas le temps de rédiger ces textes, faites appel à un rédacteur freelance.

Les utilisateurs de Facebook ont en moyenne 177 amis

Cela vous paraît peut-être énorme (ou peu pour certains) mais la réalité est là. En développant un contenu capable de répondre aux interrogations de l’internaute, vous lui donnerez envie de partager ses trouvailles. Un internaute convaincu, 177 alertés, cela vaut bien le coup d’investir dans la rédaction. Sans oublier que parmi les 177, certains auront peut-être également le réflexe de partager.
A noter que certaines études prouvent que les textes les plus partagés sont les textes les plus longs.

80% du trafic d’un site est généré par la longue traîne

La longue traîne, ce sont toutes les expressions précises que les internautes vont saisir dans un moteur de recherche. Plus votre site contient de texte, plus il est probable que la requête de l’internaute apparaisse dans l’une de vos pages et que Google vous classe en bonne position. Pour cela, découvrez les différentes prestations de rédaction web, cela vous aidera à trouver le moyen d’apporter du contenu à votre site selon vos besoins et votre cible.