You are currently viewing Connaissez-vous Val Mcdermid ?

Connaissez-vous Val Mcdermid ?

Amatrice de polars et autres thrillers, je suis toujours à la recherche d’auteurs qui vont me faire succomber et me donner envie de lire tous leurs livres. C’est le cas de Val Mcdermid, auteure écossaise de romans policiers dont le talent n’est plus à prouver. Ouvrir un livre de cette femme, c’est risquer la nuit blanche !

Val Mcdermid en quelques mots

Val McdermidNée le 4 juin 1955 à Kirkcaldy, une agglomération du Fife en Ecosse, Val Mcdermid étudie dès 17 ans au St Hilda’s College à l’Université d’Oxford. Journaliste durant 15 ans, elle publie son premier livre Report for Murder en 1987, un livre qu’elle a mis trois ans à écrire. A noter qu’elle avait écrit à 21 ans un roman torturé qui n’a, certes, pas séduit les éditeurs, mais qui a retenu l’attention d’un ami comédien et qui a décidé de l’adapter au théâtre. Si elle s’est lancée des les romans policiers, c’est notamment parce qu’elle admirait la nouvelle vague des auteures américaines du genre et se demandait s’il lui serait possible d’écrire un tel roman dont le décor serait planté en Grande-Bretagne. En 1991, elle quitte son travail et décide de vivre de l’écriture. En parallèle, elle a écrit pour la rubrique criminelle du Manchester Evening News et est aujourd’hui journaliste de manière occasionnelle pour la BBC.

Bibliographie de Val Mcdermid

Depuis son premier roman en 1987, l’auteure n’a pas chômé. Elle a en effet publié pas loin d’un livre par an. Certains ne sont malheureusement pas trouvables en français, d’autres ne sont visiblement plus édités. On retiendra que Val Mcdermid aime les personnages récurrents. A ce jour, on compte trois séries : l’une avec Lindsay Gordon, une journaliste lesbienne, la deuxième avec Kate Brannigan, une détective privée et enfin, la série qui met en scène la lutte contre des serial killers de Carol Jordan, une inspectrice qui travaille en étroite collaboration avec Tony Hill, un profiler. Certains n’étant pas ou plus disponibles à la vente, listons ceux que vous êtes certain de trouver si vous avez envie de vous lancer, à savoir la série avec Jordan et Hill :
Le Chant des sirènes – 1997
La Fureur dans le sang – 1998
La Dernière Tentation – 2003
La Souffrance des Autres – 2006
Sous les mains sanglantes – 2009
Fièvre – 2012
Châtiments – 2014
Cross and Burn, un livre de 2013 qui n’est pas encore paru en France
Les enquêtes de Tony Hill et Carol Jordan ont été adaptées en série sous le nom de La Fureur dans le sang. Six saisons ont été produites.

Val Mcdermid a également publié des romans hors série que vous pourrez lire dans l’ordre qui vous plaira :
Le Tueur des ombres – 2001
Quatre garçons dans la nuit – 2006
Noirs tatouages – 2008
Sans laisser de traces – 2011
Comme son ombre – 2013

Romans de Val Mcdermid

Val Mcdermid a reçu de nombreuses récompenses tout au long de sa carrière, en voici quelques exemples :
– Crime Writers’ Association Macallan Gold Dagger for Fiction pour Le Chant des sirènes
– Barry Award for Best British Mystery et Anthony Award for Best Novel pour Au lieu d’exécution
– Sherlock Award for Best Crime Novel pour La Souffrance des autres
– Theakston’s Old Peculier Crime Novel of the Year pour Sous les mains sanglantes
– Los Angeles Times Book Prize pour Sans laisser de traces
– etc.

L’univers Mcdermid

L’auteure fait évoluer ses personnages dans des univers assez glauques. Viols, meurtres sanglants, agressions diverses, personne n’est épargné. Elle nous montre la part sombre de l’être humain ainsi que ses déviances. Côté personnages principaux, elle met en scène des hommes et des femmes torturés qui luttent avec leurs problèmes personnels tout en étant confrontés chaque jour à des crimes tous plus odieux les uns que les autres. Pour autant, on se laisse bercer par les histoires de Val Mcdermid qui, tout en nous entraînant du côté obscur, sait nous tenir en haleine jusqu’au bout.
La lecture de ses livres est fluide, elle ne cherche pas à proposer une littérature alambiquée. On est très vite dans l’action et on n’a qu’une envie : connaître la fin.