Le troisième tome de la Trilogie du Siècle de Ken Follett est paru en France le 25 septembre. Pour tous ceux qui ont lu les deux premiers tomes, l’attente fut longue mais elle est enfin récompensée. Pour les autres, c’est l’occasion de lire enfin cette trilogie passionnante qui revient sur l’histoire du XXe siècle vue par cinq familles de divers pays. Mais au fait, savez-vous qui est Ken Follett ?
Ken Follett : un auteur de best-sellers
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, je ne vais pas me lancer dans une biographie détaillée, vous aurez plus d’informations en consultant le site français consacré à Ken Follett.
En résumé, Ken Follett est un auteur britannique né à Cardiff en 1949. C’est en 1978 qu’il rencontre le succès pour la première fois avec L’Arme à l’oeil. Capable d’écrire des romans très divers, ce touche-à-tout a séduit le public tant par ses romans d’espionnage que ses fresques historiques et ses romans à suspense liés à des faits de société. Bien souvent, les lecteurs ont appris à connaître Ken Follett grâce au livre Les Piliers de la Terre, une oeuvre unique sur la construction des cathédrales au XIIe siècle. Si le succès de Ken Follett est si important à travers le monde, c’est tout simplement parce qu’il prend le temps de la recherche et de l’écriture. Ses livres sont parfaitement documentés, l’auteur n’hésite pas à traverser le globe pour aller à la rencontre d’experts et de personnes ayant été témoins des faits historiques relatés.
L’auteur publie ce mois-ci le troisième tome d’une trilogie que les lecteurs du monde entier ont découverte en 2010 et qu’ils attendaient avec une impatience non feinte.
Le Siècle : une trilogie qui fait aimer l’histoire
Beaucoup le disent, si l’histoire était enseignée ainsi, nul doute que les élèves seraient bien plus nombreux à l’apprécier. Ici, Ken Follett a fait le choix de revenir sur les événements qui ont marqué le monde au XXe siècle, un siècle de changements majeurs notamment à cause des deux guerres qui l’ont frappé. Cette période est retracée à travers le regard de cinq familles :
– les Dewar aux Etats-Unis ;
– les Fitzherbert en Angleterre et en Ecosse ;
– les Williams au Pays de Galles ;
– les von Ulrich en Allemagne
– les Pechkov en Russie.
Bien sûr, d’autres familles sont impliquées dans les changements de société que le XXe siècle a connus, mais il s’agit ici des personnages principaux de cette trilogie, des personnages qui, chacun à leur manière, vont contribuer à faire changer leur pays et le monde.
Trois tomes pour un siècle
Ken Follett a choisi de découper son oeuvre en trois parties :
– Le Siècle 1, La Chute des géants, est paru en 2010 et retrace l’histoire de 1911 à 1924, décennie marquée par la Première guerre mondiale ;
– Le Siècle 2, L’Hiver du monde, paru en 2012, revient sur la montée du fascisme et la Seconde guerre mondiale puisque ce tome débute en 1933 et s’achève en 1949 ;
– Le Siècle 3, Aux Portes de l’éternité, paru en 2014, se déroule de 1961 au début des années 1990, de la construction du mur de Berlin à l’effondrement de l’Empire soviétique, en passant par la Guerre Froide et la lutte pour les droits civiques aux USA.
Sept ans de travail…
Ken Follett a travaillé durant 7 ans pour publier cette trilogie qui compte près de 3 200 pages. Entre recherches et interviews, l’auteur nous livre un roman riche, tant historiquement qu’humainement, qui saura ravir les amateurs du genre et réconcilier chacun d’entre vous avec la lecture et l’histoire.
Déjà numéro 1 des ventes !
Publié dans divers pays depuis le début du mois, Aux Portes de l’éternité est déjà numéro 1 des ventes au Royaume-Uni, aux USA, en Espagne, en Italie, en Allemagne et au Danemark. S’il n’est pas encore numéro 1 en France, c’est tout simplement parce qu’il n’est sorti que jeudi dernier, attendons donc les prochains chiffres des ventes.