Le content marketing a toujours existé. Aujourd’hui, il s’intègre dans une stratégie de communication globale et devient digital. Pour le rédacteur web, la mission est importante puisqu’il ne s’agit plus uniquement d’écrire pour le lecteur mais aussi de convaincre Google de la pertinence du contenu.
Le content marketing pour optimiser son SEO
Aujourd’hui, sans contenu, impossible d’atteindre les premières places sur Google. Le moteur de recherche attend des sites qu’ils mettent en place une stratégie de content marketing efficace pour prouver leur pertinence et justifier leur position. Se présentant sous différents formats, le contenu est aujourd’hui devenu le meilleur allié de votre communication sur le web et de votre référencement. Le travail du rédacteur SEO est ainsi de veiller à engager l’internaute tout en optimisant son contenu pour convaincre Google de lui offrir les meilleures places.
Content marketing et publicité : quelle différence ?
La publicité est une démarche qui consiste à promouvoir une marque, un produit ou un service. Le content marketing, quant à lui, a pour vocation de proposer du contenu informatif autour du domaine d’activité de l’entreprise afin d’informer le lecteur, de le conseiller, etc. Si la démarche n’est pas la même, la finalité, quant à elle, est toujours d’inciter le lecteur à réaliser une action.
Sur quels médias publier du marketing de contenu ?
Aujourd’hui, on aurait tendance à penser que tous les médias sont de parfaits supports pour le content marketing. Le blog est bien évidemment le support incontournable pour informer, mais cela ne suffit plus. Une stratégie digitale doit prendre en compte les divers canaux de communication, des réseaux sociaux aux newsletters. Articles, vidéos, infographies, le contenu web est polymorphe.
Quel contenu textuel pour votre communication sur le web ?
Lorsqu’il s’agit de publier des contenus, il est essentiel de réfléchir en amont à la nature de celui-ci. Comme évoqué précédemment, il peut s’agir de contenu informatif. Actualités autour du domaine d’activité, conseils d’utilisation des produits vendus, tutoriels pour le DIY, les possibilités sont nombreuses. Mais aujourd’hui, les grandes marques l’ont parfaitement compris, l’information ne suffit plus. Il faut engager le lecteur, le faire entrer dans l’univers de la marque. Et c’est bel et bien le storytelling qui doit être privilégié par le rédacteur web. Raconter une histoire pour que les internautes s’identifient, voilà ce qui fonctionne aujourd’hui. Après une déshumanisation massive du web, on revient peu à peu à une personnalisation. L’internaute souhaite être impliqué dans la démarche d’une entreprise, il a besoin de se reconnaître dans l’identité de la marque afin d’y adhérer. De plus, le storytelling, s’il est parfaitement construit, est un excellent outil de fidélisation.
Le content marketing est devenu un enjeu essentiel pour toute entreprise qui souhaite communiquer sur le web. Mais le manque de temps empêche nombre de professionnels de s’engager dans cette démarche. Or, le marketing de contenu est cette stratégie qui, sur le long terme, permettra de se différencier de la concurrence et d’attirer en permanence de nouveaux prospects. Vous manquez de temps et d’inspiration ? Contactez un rédacteur web !