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Mais pourquoi tout le monde rédige un livre blanc ?

Vous l’aurez noté, beaucoup de professionnels se lancent dans la rédaction d’un livre blanc. Ce support permet de démontrer son expertise dans un domaine bien spécifique et de capter des prospects via un formulaire. Mais d’où vient ce terme et pourquoi ce concept séduit-il de plus en plus ?

Les origines du livre blanc

Le livre blanc, ou white paper, a vu le jour au Royaume-Uni . A l’origine, il servait à établir des documents gouvernementaux et des rapports dont la taille ne justifiait pas l’utilisation d’une reliure bleue comme c’était le cas pour les documents officiels. Mais c’est au Canada, en 1939, que le terme fût utilisé pour la première fois.

Qu’est-ce qu’un livre blanc ?

Un livre plus ou moins court qui tient le rôle de document de référence sur un sujet. Il doit être objectif, il n’est pas question ici d’adopter une démarche commerciale. S’il était, à l’origine, principalement utilisé dans le cadre de décisions politiques, il est aujourd’hui très prisé par les entreprises qui souhaitant mettre en avant leurs connaissances. Le nombre de pages varie fortement selon le thème abordé et la société émettrice. Si certains contiennent une dizaine de pages, d’autres en comptent plusieurs centaines.

white-paper

Le rôle du livre blanc dans la communication des professionnels

Le livre blanc sert à démontrer son expertise. Il permet aux professionnels de prouver à leurs clients ou collaborateurs qu’ils maîtrisent leur sujet et qu’ils sont incontournables dans leur domaine. Si l’on trouve des livres blancs dans le domaine de la santé, de la construction ou de l’écologie, on compte de plus en plus de professionnels du web qui publient des livres blancs. Bonnes pratiques du web, rédaction web, e-commerce ou référencement, chacun y va de sa publication.
Si les entreprises sont séduites par ce concept, c’est qu’il permet également de trouver de nouveaux prospects. De fait, la plupart des éditeurs de livres blancs proposent un téléchargement gratuit contre une inscription via un formulaire. C’est le moyen idéal de collecter des noms et des adresses.

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