Lorsque l’on est premier sur Google, on se dit que tout est facile, que rien ne peut nous arriver. Les visiteurs affluent, les ventes sont croissantes, tout va bien. Le souci est que la première place n’est pas éternelle. Etre en première place n’est pas la fin d’une aventure, ça n’est que le début d’un travail de fond qui permettra de rester à cette place tant convoitée. Cela passe bien sûr par un travail de rédaction et de référencement.
Rien n’est jamais définitif avec Google
Il y a quelques années, on avait un peu le sentiment qu’une fois que la première place était atteinte, nous pouvions nous reposer sur nos lauriers, qu’il ne pouvait rien nous arriver. Ce n’était pas vrai, bien sûr, mais on sentait une plus grande sécurité lorsque l’on était au sommet. Depuis Panda et Pingouin, tout est différent. Ces deux algorithmes ont choisi de trier les sites et de favoriser les plus qualitatifs. Du coup, il y a eu un sacré remue-ménage dans Google et beaucoup sont aujourd’hui bien loin des premières positions. Certains, malgré tout, parviennent à conserver leur rang. Il y a, bien sûr, les marques de poids dont la notoriété est si forte qu’il ne serait pas « décent » de les faire disparaître… Et puis il y a ceux qui bossent et qui ont décidé de mettre leur site à jour.
La rédaction de contenu pour conserver la première place dans Google
Atteindre la première place est un travail de longue haleine. Il s’agit de construire un site efficace pour le référencement et, souvent, de s’adjoindre les services d’un référenceur professionnel, notamment pour créer du backlink efficace. Mais il faut également l’intervention d’un rédacteur web, et ce à tous les moments de la vie d’un site. Pour permettre à un site de prendre une bonne position dans Google, son contenu doit être pertinent et un minimum orienté SEO. Et pour conserver son positionnement, il est essentiel de mettre son site à jour de la manière la plus régulière qui soit. Selon l’activité de chacun, il sera possible d’apporter des pages d’information supplémentaires ou de créer tout simplement un blog interne au site. Idéalement, il faudrait l’actualiser chaque jour. Mais, selon le domaine d’activité, il n’y a pas toujours beaucoup à raconter. Et la rédaction pour la rédaction, c’est inutile voire préjudiciable, tant aux yeux de Google qu’aux yeux de l’internaute. Dans ce cas, il faut miser sur la régularité et proposer un article de blog par semaine minimum, deux à trois fois par semaine si possible.
L’erreur, aujourd’hui, est de considérer que l’on n’a pas besoin d’un rédacteur web. Bien sûr, la rédaction peut être assurée en interne mais il faut bien considérer le temps que cela prend et les compétences indispensables pour rédiger sur le web. Les nouveaux algorithmes de Google sont particulièrement intransigeants. Sans contenu, pas de positionnement correct. Sans mise à jour de site, pas de positionnement correct. A moins bien sûr d’être une marque reconnue, à moins d’être sur une niche, à moins… A ce jour, le travail de rédacteur web n’est pas encore reconnu, beaucoup considèrent qu’il n’est pas indispensable, surtout les propriétaires de sites bien positionnés. Or, être premier sur Google… et le rester, c’est tout un challenge et la rédaction de contenu est l’un des ingrédients de votre réussite pour garder votre place.