You are currently viewing Pourquoi me choisir pour votre rédaction web ?

Pourquoi me choisir pour votre rédaction web ?

… ou qu’est-ce qu’un bon rédacteur web ?

Voilà une très bonne question que, figurez-vous, je me suis déjà posée. Si si ! La remise en question est un art que je pratique régulièrement et, pour être capable de démarcher, il a bien fallu que je sache quels étaient mes atouts. Eh bien, croyez-le, croyez-le pas, j’en ai !

L’expérience vaut toutes les formations

cv-redacteur-webCertes, j’ai fait des études plutôt littéraires puisque j’ai une licence d’anglais – allemand – russe. Certes, j’ai fait une micro formation de rédactrice web. Mais j’ai avant tout passé plus de 10 ans dans une web agency, de quoi me permettre de connaître l’univers du web, d’autant que ces 10 dernières années ont été riches en changements majeurs. Internet s’est transformé et je pourrai dire plus tard : « J’y étais » !

 

L’adaptation d’un caméléon

J’aime à dire que le rédacteur web est un caméléon de l’écriture. Eh oui, nous devons nous adapter constamment à la demande. Quand, dans la même journée, on doit rédiger un article sur le matériel paramédical, sur les assurances et sur les séries TV, il faut savoir répondre à toutes les demandes, faire les recherches nécessaires et adopter le ton qui correspond au thème. J’ai toujours eu la chance de pouvoir m’adapter à n’importe quelle situation, c’est un vrai atout dans mon métier.

La petite pointe d’humour indispensable parfois

humour-redacteur-webLà encore, selon les sujets traités, notre rédaction va fortement varier. S’il est indispensable de garder son sérieux lorsque l’on parle de handicap ou de maladie, certains sujets offrent une plus grande liberté. Placer un peu d’humour dans ses textes, apporter son regard parfois décalé, permet d’attirer le lecteur et de lui faire passer un bon moment tout en l’informant. J’ai toujours été persuadée qu’apprendre de manière ludique était bien plus efficace.

L’imagination et la recherche

Lorsque l’on découvre un nouveau sujet, il faut bien avouer que, parfois, ça nous laisse pantois. Si on me demande 1 000 mots sur le thème « comment aménager son garage », cela peut être un peu light. C’est là qu’intervient la première phase, à savoir la recherche. Il s’agit ici d’aller fouiner sur le web et trouver quelques idées pour avoir les bases nécessaires. Ensuite, l’imagination prend le relais. C’est un sujet concret, au lieu d’aller uniquement trouver des idées chez les autres, pourquoi ne pas réfléchir et se demander ce que nous ferions nous-mêmes pour organiser notre espace ? Sans imagination, le rédacteur web va s’en sortir un peu plus difficilement et il n’apportera aucune plus-value à son texte.

Echanger pour avancer

L’échange est primordial dans mon métier. De fait, il est bien plus simple de rédiger pour un client que l’on connaît. Savoir ce qu’il attend de nous, connaître son esprit et ses envies permet d’adapter sa rédaction et de proposer des textes conformes à la philosophie de son entreprise. J’aime l’échange (hum, ça fait un peu penser à « j’aime ma banque… »), j’aime partager et apprendre des autres pour ensuite leur apporter mon savoir-faire.

La rédaction en bon français

dictionnaireAujourd’hui, les fautes d’orthographe sont légion. Pour être honnête (autre qualité tiens…), je ne suis qu’un être humain, je peux laisser une coquille dans un texte. Que celui qui n’a jamais jamais fait une faute me jette la première pierre, et la deuxième si ça lui fait plaisir. Pour autant, je dois faire preuve de vigilance et vérifier. Certes j’ai toujours été douée en dictée, certes je lis beaucoup et c’est essentiel pour apprendre, parfois, de nouvelles expressions ou découvrir l’orthographe d’un terme que l’on n’écrit jamais, mais on n’est jamais trop prudent. Je considère qu’il ne faut avoir aucune certitude et qu’il est préférable de vérifier en cas de doute. Je perds un peu de temps, mais je suis certaine de proposer des textes sans aucune faute.

La passion pour travailler dans les meilleures conditions

J’ai toujours aimé l’écriture, j’en vis aujourd’hui et c’est une vraie chance. Vivre de sa passion, ça n’a pas de prix. J’ai ce privilège et cela me donne l’énergie nécessaire pour avoir toujours cette volonté de bien faire et de satisfaire le client.

La ponctualité : il était temps d’en parler

Certains clients imposent des délais, d’autres attendent de moi que j’alimente leur blog chaque semaine, il est donc primordial de planifier mon travail afin d’être certaine de toujours fournir les textes en temps et en heure. C’est la base de toute relation de confiance entre un prestataire et un client. Ce dernier ne doit jamais avoir à s’inquiéter de savoir si le travail sera fait à temps.

Bon, comme vous l’avez constaté, j’ai quelques atouts dans ma besace, de quoi vous proposer une collaboration efficace et réussir ensemble. J’ai juste omis de parler de mes défauts, mais est-il nécessaire, vraiment, d’en parler ici ? Non… On en parlera plus tard ;-).