50% des recherches sur internet se font sur mobile. Les utilisateurs surfent en moyenne 2,1 heures sur internet via leur mobile chaque jour. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, une entreprise présente sur le web qui n’aurait pas de stratégie mobile serait très en retard, voire pénalisée. S’adapter aux nouveaux internautes, créer une interface attractive, voilà la bonne résolution de 2015 pour beaucoup d’entre vous.
Pensez mobile avant tout
Avec l’avènement des smartphones, on ne peut plus se permettre de penser un site en priorité pour un écran classique pour l’adapter ensuite sur mobile. Une réflexion doit se faire en amont sur l’utilité d’un site mobile et la manière de le construire afin qu’il puisse offrir un confort de navigation aux mobinautes et s’adapter à la cible souhaitée. Le mobile n’est plus un accessoire, c’est aujourd’hui un outil à part entière devenu incontournable pour des millions de Français. S’ils ne peuvent naviguer sur votre site sur leur téléphone, reviendront-ils le consulter sur un ordinateur ? Rien n’est moins sûr. Et à une époque où la concurrence est de plus en plus rude sur internet, risquer de perdre des visiteurs qui ont réussi à trouver votre site peut s’avérer périlleux.
Connaissez-vous votre cible ?
Toute la question est là et c’est bien la question de la cible qu’il convient d’aborder en priorité. Est-elle mobile ? Est-elle intéressée par du contenu textuel, visuel ? Sera-t-elle à même de lire des textes très élaborés ou cherche-t-elle de l’instantané ? Vous ne pourrez créer votre site sans vous être posé ces questions. Dans le cas contraire, vous perdrez tout simplement du temps et de l’argent.
Adaptez votre contenu
Ceci est lié à la cible que vous visez. Si certains internautes peuvent passer 10 minutes sur un site, d’autres n’y resteront qu’une minute. Selon leur comportement, vous devrez nécessairement adapter votre contenu et faire en sorte d’apporter l’information souhaitée de la manière la plus simple et la plus intuitive possible.
Proposez du choix en termes de longueur de contenu
Difficile de trouver un bon compromis entre un Google désireux de trouver beaucoup de contenu et des mobinautes peu enclins à lire des textes de 1 000 mots sur leur portable. La solution est peut-être de proposer deux contenus différents que les internautes mobiles pourront consulter selon leur souhait ? Ou de créer un contenu textuel pour votre site classique et un pour votre site mobile ?
Soignez vos accroches et vos titres
S’il vous paraît trop compliqué de proposer un choix en termes de contenu, la solution est certainement dans le soin que vous apporterez à vos titres et accroches. Faites en sorte de rédiger un titre très explicite et une accroche qui en dévoile assez pour apporter une partie de réponse et qui donne envie de lire la suite. C’est le moment d’utiliser la pyramide inversée chère au rédacteur freelance.
Mettez des visuels et des vidéos
SI les mobinautes n’ont pas envie de lire des textes trop longs, peut-être est-il judicieux de leur proposer des images et des vidéos. Un tutoriel en vidéo sera bien plus vendeur qu’un texte. Il est très simple d’adapter le format d’une vidéo aux portables pour un confort de lecture appréciable. Concernant les images, attention bien sûr de bien paramétrer leurs dimensions pour qu’elles conservent toute leur utilité.
Vous l’aurez compris, nous sommes en 2015, un site web mobile n’est plus un service supplémentaire que l’on rend à ses visiteurs. Il a au moins autant d’importance qu’un site paramétré pour un ordinateur et se doit d’être adapté. Réfléchissez en amont à votre cible et à ses besoins, ôtez-lui toute envie d’aller visiter des sites concurrents mieux pensés, elle saura vous en remercier en étant fidèle à votre site.