Les fautes d’orthographe se multiplient comme des petits pains, ce n’est pas nouveau. Qu’elles nuisent à la crédibilité d’une entreprise, cela paraît évident. Mais quand ces fautes ont une incidence sur la réussite financière d’une entreprise, il est grand temps de s’attaquer au problème.
Mais pourquoi tant de fautes ?
Aujourd’hui, on écrit de plus en plus. Un SMS, un mail, un Tweet, une annonce sur le Bon Coin, une info sur Facebook, un échange sur Skype, il existe de nombreuses manières de communiquer par écrit, bien plus qu’il y a 20 ans. Pour autant, on s’aperçoit que plus on écrit, plus on fait de fautes. Un phénomène étrange puisque l’on dit souvent que l’on apprend en pratiquant. Mais là où le bât blesse, c’est que nous vivons dans un monde pressé. Tout doit aller vite, on écrit rapidement, à l’instinct, sans prendre le temps de se relire. Après tout, quel intérêt dès lors que l’autre comprend ce que l’on a voulu dire ? Et puis, les autres aussi font des fautes ? Voilà ce que l’on peut entendre autour de nous. Mais qui pense vraiment à l’impact des fautes d’orthographe dans notre vie professionnelle ?
En quoi les fautes pénalisent-elles une entreprise ?
Il existe encore des personnes qui ne font pas ou peu de fautes. Elles peuvent donc s’apercevoir des fautes des autres. Et c’est là que ça se complique. Une étude anglaise annonce que 90% des mails contiennent une ou plusieurs fautes. S’il s’agit parfois de fautes de frappe, on trouve également des fautes de conjugaison et de grammaire qui sont plus inquiétantes. Ces fautes font perdre de la crédibilité aux entreprises et leur font prendre des risques financiers. Charles Duncombe, un entrepreneur britannique spécialisé dans le web, annonce même qu’une seule faute d’orthographe sur un site pourrait remettre en cause sa crédibilité et faire fuir l’internaute.
Dans un métier où tout se fait par écrit, il convient donc d’être extrêmement vigilant. Entre contenu informatif, fiches produits et articles de blog, il y a largement de quoi se rater. Et si l’on considère la concurrence accrue sur le web, se démarquer passe aussi par une écriture limpide qui bannit les fautes.
J’ai moi-même passé 10 ans dans une agence de web, je peux vous dire que des mails blindés de fautes, j’en ai vu passer. Eh bien je peux dire qu’effectivement, j’avais ce sentiment que l’entreprise pouvait manquer de sérieux si elle faisait des fautes. Non pas parce qu’il est interdit de faire une faute et que quelqu’un qui fait des fautes est un inculte, loin de là. Ce qui m’embête, c’est de me dire que la personne n’a pas pris le temps de se relire ou de faire se faire relire, qu’elle n’a pas apporté de soin au courrier qu’elle m’a envoyé. C’est là qu’est, pour moi, l’erreur stratégique.
Les entreprises ne sont pas les seules à faire des fautes
N’avez-vous jamais entendu un journaliste à la télévision ou un animateur faire une faute monumentale, un accord à briser le tympan ? Je m’étonne à chaque fois qu’il soit possible de proposer de telles atrocités devant des millions de téléspectateurs. Et les journalistes de la presse écrite ne sont pas en reste. Combien de fois ai-je pu voir des fautes dans un journal ou un magazine ? Qu’un être humain fasse une faute, ok. Mais n’y a-t-il plus de correcteurs-relecteurs ? Auparavant, un texte n’était pas publié sans relecture. Nous revoici dans le monde de l’immédiateté, le monde des gens pressés.
Comment éviter les fautes d’orthographe sur un site et dans ses mails ?
Il existe deux solutions. Nous n’allons pas revenir en arrière et reprendre l’école au CP, il ne reste donc aux adultes qu’à refaire une formation. Nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, proposent de réapprendre les bases orthographiques aux professionnels afin qu’ils puissent améliorer la qualité de leurs écrits.
L’autre option, et là, vous m’avez vue venir avec mes gros sabots : faire appel à un rédacteur web ! Eh oui, ça c’est la solution miracle. Vous obtiendrez des textes pour votre site internet sans fautes d’orthographe, vous aurez un texte clair et lisible capable de s’adapter aux lecteurs et aux moteurs de recherche et vous gagnerez un temps précieux. Je ne vois pas bien ce que je pourrais vous dire de plus…