Ouvrir un blog : oui ! Ne pas respecter les règles : non ! Beaucoup souhaitent ouvrir un blog mais combien commettent des erreurs et risquent tout simplement de perdre du temps et de l’argent ?
Les atouts d’un blog
Rappelons-le, faire son blog, pour une entreprise, permet d’augmenter sa visibilité. D’une part, le blog offre aux professionnels la possibilité de communiquer autour de leur activité et ainsi d’informer le lecteur. D’autre part, le blog permet un meilleur référencement. Mais attention, c’est là que le bât blesse. Si ce blog n’est pas rédigé dans les règles de l’art, il pourrait simplement vous desservir. Quels sont les erreurs à ne pas commettre sur son blog ? La réponse tout de suite.
Ne pas publier régulièrement
Si nombre de professionnels se lancent dans la réalisation d’un blog, peu ont le temps de se charger de la rédaction des articles. Or, un blog sur lequel n’apparaissent que deux ou trois articles par an n’a tout simplement aucun intérêt. L’objectif est de rédiger un texte SEO capable d’améliorer le référencement de son site. En ne publiant pas d’article, on ne travaille pas la longue traîne et on n’ouvre pas toutes les portes à Google. Mais au-delà du référencement, un blog sans article ne donne pas confiance et ne donne pas envie au lecteur de revenir de temps à autre pour connaître les dernières nouveautés. C’est pourquoi nombre de professionnels font aujourd’hui appel à un rédacteur de blog.
Afficher du contenu dupliqué
Le contenu dupliqué, on le dit et le redit, est une grossière erreur. Certains propriétaires de blogs n’hésitent pas, pour gagner du temps, à reprendre des textes d’autres sites. Or, si cela est tout simplement interdit, cela n’aura pour effet que de froisser Google et vous faire prendre le risque d’être déclassé. Mais attention, même les personnes de bonne foi commettent parfois l’erreur de dupliquer du contenu sur leur blog. Comment ? Tout simplement en proposant le même texte sur deux pages différentes. Lorsque l’on créé un blog avec des outils tels que WordPress, il est essentiel de modifier les paramètres de base. Car, souvent, la page affichant la liste des articles propose un extrait trop long de chaque article voire son intégralité. Si l’on clique sur l’article et que l’on arrive sur sa page, le même texte apparaît. Voilà comment, sans s’en apercevoir, on a du DC sur son site.
Ne pas mettre d’images
Comme évoqué précédemment, la création d’un blog doit respecter certaines règles. Un blog doit être vivant, il doit donner envie au lecteur de lire l’article. Les images agrémentent les articles et les rendent moins lourds visuellement. Masi les images sont également utiles pour le référencement, notamment grâce l’attribut ALT qui permet de se référencer sur Google images. En plus des images, si votre activité le permet, il ne faut pas hésiter également à placer des vidéos, c’est idéal pour le partage sur les réseaux sociaux.
Ne pas travailler ses mots clés
Ecrire pour le web demande une technique particulière. Tenir un blog sans réfléchir aux mots clés porteurs est parfait pour intéresser les lecteurs mais n’aura aucun impact sur le SEO de ce blog. Selon le sujet, il est essentiel de faire une recherche de mots clés, de les utiliser dans l’article mais aussi de travailler la longue traîne. Il s’agit ici de varier les termes. Utiliser les substantifs, les verbes, les synonymes, les mots de la même famille, des termes liés à la thématique abordée, rien ne doit être fait au hasard.
Se disperser
Comment créer son blog de manière optimisée ? En définissant une thématique de base. A moins d’être un site d’information, le blog doit se concentrer sur un sujet et tourner autour. Sur le blog de 300 mots par exemple, à moins d’un coup de folie ou d’une furieuse envie de ma part de rédiger sur un sujet bien spécifique, les articles tournent autour du rédacteur web, du référencement, au pire de la littérature et donc toujours de l’écriture. Certes, trouver un sujet de blog n’est pas chose simple, surtout pour certaines thématiques. Mais si vous souhaitez accentuer votre SEO en travaillant encore et toujours cette fameuse longue traîne, il faudra malgré tout vous concentrer sur votre activité.
Un rédacteur SEO pour en finir avec les erreurs
En confiant votre blog à un professionnel du content marketing, vous pourrez vous concentrer sur votre activité plus sereinement. Le rédacteur web saura tout à la fois gérer la recherche de vos sujets si vous le souhaitez, mais aussi faire en sorte que votre blog soit alimenté régulièrement. En outre, le rédacteur assure la recherche de mots clés pertinents et s’assure que tout est fait dans les règles de l’art. Gagnez du temps et assurez-vous d’avoir un blog réellement efficace, faites appel à un rédacteur SEO.