Les réseaux sociaux existent depuis quelques années maintenant. S’ils ont rapidement séduit les particuliers qui y ont vu un moyen novateur de communiquer avec leurs proches, ce sont aujourd’hui les professionnels qui investissent ces réseaux.
Facebook pour une communication virale
Nombreux sont les professionnels qui disposent d’un compte Facebook. C’est le moyen idéal de communiquer régulièrement avec leurs clients, et ce de manière plus légère. Jeux concours, photos, offres spéciales cohabitent sur cette plateforme. Son intérêt ? La viralité. En effet, les particuliers transmettent très rapidement des informations à coups de « j’aime » et de partages. Les entreprises y voient un moyen idéal de transmettre de l’information en quelques clics seulement. Les particuliers sont devenus de vrais petits commerciaux pour les entreprises. Mais pour les séduire et leur donner envie de partager, il faut faire preuve d’originalité. Car les informations circulent amplement sur internet, difficile de sortir du lot. C’est pourquoi les concours sont très prisés. Ils attirent de nouveaux prospects qui cliquent sur « j’aime » pour participer et qui partagent leur découverte avec leurs proches. Ainsi, en incrémentant leur nombre de fans, les entreprises s’adressent à un public toujours plus large.
En résumé, pour qu’il fonctionne, votre Facebook professionnel doit être attractif, original voire humoristique lorsque votre activité le permet, mais il doit surtout être mis à jour régulièrement pour susciter l’intérêt et créer une habitude.
Twitter pour certains secteurs d’activité
Twitter, est, lui aussi, un réseau social très prisé des professionnels. Mais sa communication instantanée en 140 caractères le différencie de Facebook. Ici, tout doit être dit simplement, en quelques mots. Cette plateforme est très utilisée par les entreprises qui appartiennent au secteur des nouvelles technologies. C’est un secteur vivant qui évolue chaque jour, cela permet de tenir ses followers informés en temps réel. Bien évidemment, les autres entreprises s’y mettent également, mais il n’est pas évident de prendre le temps de communiquer régulièrement sur ce réseau.
Les réseaux sociaux et le référencement
Si les réseaux sociaux n’avaient pour seul intérêt leur viralité auparavant, il s’avère qu’aujourd’hui Google tient compte des liens qui y figurent mais aussi de l’activité et du nombre de fans ou de followers. Ainsi, Google considère qu’un site est de qualité s’il est reconnu par le plus grand nombre. Il convient donc de soigner particulièrement votre communication sur les réseaux sociaux pour gagner des places dans les SERPs.