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Qu’est-ce qu’un bon community manager ?

Voilà la bonne question à se poser aujourd’hui. Avec l’avènement du web et des réseaux sociaux, un nouveau métier est né il y a quelques années. Et comme pour beaucoup de métiers du web, on trouve énormément de personnes qui se disent spécialistes, professionnelles or, il n’en est rien. Et pourtant, être community manager ne s’improvise pas et demande réellement compétences

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Reprenons les bases. Un community manager, ou gestionnaire de communauté, est un professionnel de la communication qui se charge de celle d’une ou plusieurs entreprises. L’objectif est de créer une communauté autour de l’entreprise et de ses clients et de les fidéliser via un discours un peu différent de celui que l’on peut trouver habituellement. Ici, le discours doit conserver un minimum de sérieux tout en étant plus détendu, plus humain, plus proche du dialogue. Les clients doivent se retrouver dans l’esprit de l’entreprise, ils veulent en savoir plus sur elle et veulent se sentir impliqués. Le community manager doit créer et entretenir cette communauté.

Humanisation, fidélisation, interaction

Bon, cela semble plutôt sympa, cette personne qui veut créer du lien entre les internautes, mais l’objectif est bien clair : atteindre de nouveau clients et développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.

CM

Comment fait-on un bon community manager ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations pour exercer ce métier. Attention cependant ! Là encore, on assiste à une multiplication des formations, beaucoup se disent formateurs, mais combien sont réellement efficaces ? Combien ont une vraie expérience du web et du marketing ? Si vous tombez sur la bonne formation, alors vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour être un bon CM.

1 – Apprendre à connaître l’entreprise pour laquelle il travaille

Le CM freelance doit tout d’abord bien connaître son client, son activité, son état d’esprit. C’est la base pour mettre en place une stratégie de communication qui saura lui correspondre pour mieux atteindre sa cible.

2 – Apprendre à connaître la cible

Cela paraît ridicule tant c’est évident et pourtant… Beaucoup oublient d’adapter leur discours à leur cible. L’âge, la catégorie sociale, la situation familiale, la résidence, les habitudes d’achat sont autant d’éléments à connaître si l’on veut toucher son public.

3 – Faire un travail de veille

Il faut être vigilant à chaque instant. Le web évolue vite, il faut se tenir prêt pour les changements. Soyez réactifs, proposez à votre cible de l’info fraîche et pertinente, allez voir ce que vos petits concurrents font, c’est parfois une vraie source d’inspiration.

4 – Etre créatif

Pour se démarquer, il faut avoir un minimum d’imagination, être créatif et savoir affirmer sa différence. Tout le monde se ressemble sur le web. Faites en sorte que votre client se démarque si vous souhaitez qu’il réussisse.

5 – Savoir rédiger pour le web

Le CM doit être capable d’écrire sans faire de fautes puisqu’il va passer beaucoup de temps à publier. Pour le sérieux de son client, il devra être vigilant. Mais il doit aussi avoir des compétences rédactionnelles très pointues et savoir rédiger pour le web. S’il écrit des articles de blog, il devra connaître les règles du référencement tout en n’oubliant jamais une chose essentielle, à savoir qu’il doit écrire pour être lu.

6 – Dialoguer avec les clients

Aujourd’hui, le client à envie de s’investir, de donner son avis, d’être consulté. N’hésitez pas à poser des questions, faire des quizz, organiser des concours. Intégrez votre cible, sinon elle vous laissera.

7 – Communiquer partout et tout le temps

Le community manager doit savoir gérer un blog et maîtriser les réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Google+, tous ces réseaux sont essentiels pour communiquer plus largement et faire en sorte que les internautes partagent. Mais pour qu’ils partagent, il va falloir être créatif, c’est que je disais plus haut. Cette communication doit être régulière. Il faut créer une habitude chez l’internaute. Attention donc à ne pas commettre les erreurs récurrentes sur le web. Conservez un rythme de publication, ne mettez pas 10 infos d’un coup sur Facebook pour ne plus rien mettre pendant un mois. De la même manière, ne harcelez pas votre cible, vous pourriez la faire fuir. Le CM doit savoir comment intéresser sans lasser.