La FAQ du rédacteur freelance
En faisant le tour du web (et de nos outils SEO), nous avons pu nous apercevoir que vous aviez quelques interrogations sur le métier de rédacteur web. Voici donc un petit tour d’horizon des questions que vous vous posez, et les réponses que vous attendez.
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous !
Le rédacteur web est un professionnel de l'écriture sur le web comme son nom l'indique. C'est une sorte de journaliste du web qui effectue des recherches pour rédiger des articles uniques capables à la fois d'informer le lecteur et d'aider au référencement naturel.
Le rédacteur freelance écrit différents types de textes. Tous les rédacteurs ne proposent pas les mêmes prestations. Mais, dans l'absolu, ce métier consiste à rédiger du contenu de site, des articles de blog, des fiches produits, des dossiers thématiques, etc.
Il existe aujourd'hui des formations spécifiques pour devenir rédacteur web. Toutefois, aucun diplôme n'est requis. Le rédacteur SEO doit avoir une bonne connaissance du web et de la langue française ainsi qu'une bonne culture générale, il doit savoir manier les mots et écrire spécifiquement pour le web pour capter l'attention de lecteurs très volatiles.
Nous pensons chez 300 mots que ce métier fait encore partie des métiers de passion. Il faut avant tout aimer écrire, apprendre, savoir s'adapter à des thématiques nouvelles. Devenir rédacteur web permet de découvrir des univers et des clients très différents, c'est un métier riche sur le plan humain malgré la distance qui nous sépare de nombre de nos clients.
Le métier de rédacteur SEO freelance est spécifique. Cela demande d'être à l'aise avec l'écriture, de maîtriser l'orthographe, les codes du web et le référencement. Nombre d'entreprises ne disposent pas des compétences nécessaires en interne. De plus, le besoin ne nécessite pas toujours de créer un poste, le rédacteur freelance offre une plus grande flexibilité aux entreprises.
Sur le web ! Des rédacteurs web, il y en a partout. Certains comme 300 mots ont leur site internet, d'autres travaillent uniquement sur des plateformes. Trouver un rédacteur web est simple. Trouver le bon l'est un peu moins. Songez à lui demander s'il a de l'expérience, s'il maîtrise les codes du web et du référencement et s'il sait réellement écrire pour le web.
Il n'y a pas de statut privilégié. Micro-entreprise, EURL, SARL, SAS, le rédacteur web peut tout à fait monter la structure de son choix selon ses besoins et l'évolution de son entreprise.
La recherche de clients peut se faire de diverses manières. En tant que rédacteur freelance, nous pouvons démarcher par téléphone, avoir un site internet bien référencé, nous inscrire sur des plateformes de rédaction ou des plateformes sur lesquelles on retrouve nombre de freelances (graphistes, consultants SEO, etc.). Et, si vous faites du travail de qualité, le bouche-à-oreille sera également une solution pour trouver de nouveaux clients.
La différence entre la rédaction traditionnelle et la rédaction web réside dans la manière de choisir ses mots. Le rédacteur SEO doit jouer avec les champs lexicaux, les cocons sémantiques, écrire des phrases courtes. Google est aujourd'hui très exigeant. Il demande des textes de qualité avec un bon choix de mots et expressions clés, des pages optimisées. Un site parfaitement rédigé peut permettre de gagner des places sur Google.
Nous avons pour cela des outils. Ranxplorer et 1FR pour ne citer qu'eux, permettent de trouver des mots clés adaptés à une thématique précise et de prendre en compte les requêtes des internautes. Google Suggest est également une aide précieuse. Quoi qu'il arrive, trouver les bons mots clés ne s'improvise pas, de bons outils SEO sont indispensables.
Comme dans beaucoup de métiers, cela dépend du rédacteur freelance. Avant tout, il est important de ne pas chercher systématiquement le rédacteur web le moins cher, mais de s'assurer d'obtenir un bon rapport qualité/prix. Chez 300 mots, nous ne sommes pas les plus chers, nous ne sommes pas les moins chers, mais nous offrons une prestation complète et un suivi de nos clients. Le tarif du rédacteur web ne doit pas être le seul paramètre pour trouver un partenaire de confiance.
Le concepteur-rédacteur va encore plus loin que le rédacteur freelance. Il crée des messages publicitaires et a ainsi un rôle complémentaire dans le cadre d'une stratégie de marketing digital.